- « Le nègre de Surinam », Candide (1759) : Voltaire condamne l'optimisme du philosophe allemand Leibniz et la religion chrétienne. Condamnation de la colonisation européenne pendant les Lumières.
- Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme de 1950 condamne à nouveau le système colonial. Il dénonce le paradoxe entre la démocratie installée en Europe et la violence ainsi que la négation de la démocratie dans les territoires colonisés.
On constate un paradoxe entre :
- les progrès de la philosophie des Lumières au XVIIe siècle
- l'abolition de l'esclavage (XVIIIe-XIXe siècles)
- l'installation des démocraties (qui vont à l'encontre de la colonisation).
[...] Le président algérien Bouteflika accuse alors la France de négationnisme, de renier l'histoire coloniale. PROBLÉMATIQUE : Des démocraties en construction vont mettre en place dans le monde une domination totale, violente et antidémocratique. L'impérialisme est une stratégie ou une doctrine politique de conquête, visant la formation d'un empire ou d'une domination. Au niveau économique, il est de nature protectionniste et s'oppose au libre-échange. Plan du cours : I. La conquête coloniale : une compétition entre impérialistes a. les raisons de la reprise : - avancée technique des européens - facteurs économiques - facteurs démographiques - causes intellectuelles, morales et religieuses - sentiment de supériorité de l'Occident - facteur politique b. [...]
[...] Les officiers de marine ont une autorité presque illimitée sur l'Indochine. À ce moment là, les colonies dépendent du ministère de la marine ; la création d'un ministère des colonies n'intervient qu'ultérieurement. Entre les années 1860 et 1880, l'administration doit s'attaquer à la pacification à l'intérieur de l'Indochine. L'administration rencontre donc des difficultés lors de sa mise en place. La véritable administration se met en place sous Paul Doumer qui devient gouverneur entre 1897 et 1902. Doumer centralise le pouvoir et élimine toute forme de contrôle des autorités existantes. [...]
[...] Il est naturalisé en 1874. Confronté à la xénophobie, il ne parvient pas à s'intégrer, et il part en exploration ; cherchant à explorer le bassin du fleuve Congo. → Brazza est chargé de plusieurs missions : * 1ère mission (1875-1879) : Brazza explore le fleuve Ogooué, le remonte et arrive à Libreville. Il est accompagné d'interprètes, possède quelques armes, et des objets de pacotille en guise de monnaie d'échange pour les populations locales. Il explore en bateau à vapeur, et ensuite en pirogues. [...]
[...] Il faut par exemple pour la lèpre ans entre la découverte de l'agent responsable et la mise en place de traitements. Enfin, les Occidentaux construisent une image des africains forcément malades, fragiles, toujours en proue à des maladies exotiques. Les conséquences sont très concrètes ; on aboutit à une ségrégation raciale. Les noirs risquent de contaminer les blancs. Bilan : Tous les efforts en matière de santé ne sont pas faits dans un but de civilisation mais un but économique. En effet, soigner les africains permet aux européens de bénéficier de main d'œuvre en bonne santé. [...]
[...] Les deux officiers doivent faire barrage aux ambitions britanniques. Ils partent avec 1200 hommes tonnes de matériel et appliquent des méthodes extrêmement violentes : ◦ Dans 3 villages du Soudan, Voulet et Chanoine se font attaquer par les locaux. En réponse, ils détruisent et rasent entièrement les 3 villages. ◦ Pendant les marches, la discipline est féroce. Les guides, prisonniers des populations locales, qui se trompent ou refusent d'indiquer la route dont pendus à faible distance du sol afin que leurs jambes soient dévorées par les bêtes sauvages. [...]
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