Sorcellerie, secte religieuse, région de Vosges, enchantements, prince des ténèbres, sortilèges
Lorsque l'on s'attarde sur le sujet de la sorcellerie, on réussit à constater que ce phénomène appartient bel et bien à l'époque moderne. Celui-ci entraîna plusieurs procès suite à une certaine « chasse aux sorcières » qui se déroula sur une bonne partie du continent européen. Certes, certaines régions furent plus touchées que d'autres tandis que certaines furent entièrement évitées. De plus, ces chasses ne furent pas menées de la même façon dans chaque région et celles-ci ne virent pas nécessairement le jour en même temps. Toutefois, lorsque l'on globalise le sujet, on peut y accorder la période regroupant les années 1580 à 1630 comme étant l'ère active des explosions de la sorcellerie en ce large continent
[...] Croyances Populaires La sorcellerie : pacte avec l'ennemie. Lorsque l'on s'attarde à la description typique de la sorcière, on réalise très vite que c'est un phénomène presqu'entièrement réservé aux femmes. Que ce soit les accusés ou les témoins, la majorité de ces personnes sont de sexe féminin. Les personnes les plus touchées sont les vieilles villageoises étant veuve et n'ayant pas de famille proche. Celles-ci possèdent une mauvaise réputation dans le village et vivent comme des ermites. Cependant, ce ne sont pas que des personnes répondant à ces descriptions[2] qui furent accusées et qui furent tuées. [...]
[...] Serais-ce par faute de peur ? Manquait-elle de nourriture, eau et sommeil en l'endroit où elle était enfermée durant ces mois de procès ? Les questions et les possibilités sont nombreuses et trop peut peuvent être répondues avec la documentation accessible sur ce procès. Ce qui est certain c'est que la question lui fut appliquée et les interrogations semblaient être dirigées afin d'obtenir des réponses préconçues. Jusqu'où une victime de la torture est capable de se rendre afin de continuer à protéger son innocence ? [...]
[...] P.35 Ibid. P.41 Tel que tuer un animal. Y comprit les animaux. Région que l'on connait maintenant sous le nom de Bruyère. Ayant étudié la démonologie et ayant assisté ou dirigé plusieurs procès de sorcellerie. Sauf le vieillissement. Exemple Satan. Empoissonneurs et séducteurs explique Robert Mandrou dans : Magistrats et Sorciers en France au XVIIe siècle Levack : The witch –hunt in Early Modern Europe”. [...]
[...] Elle réalisa que c'était le Diable. Après quelques autres apparitions, Satan réussi à enjôler Fleurette et elle se donna à lui tout en récitant des paroles. Lors de ses aveux, Fleurette explique avoir assistée à des Sabbats. Toutefois, jusqu'au jour de son dernier appel, elle n'avait jamais nommée de personne ayant assistées aux Sabbats. Elle disait, dans ses premières déclarations, n'y avoir jamais reconnue quelqu'un. Elle réussi tout de même à nommer le nom de Conclusion Ce texte nous est transmis afin d'éviter de croire en la thèse courante des années 1970 voyant la sorcellerie comme étant une lutte des classes. [...]
[...] Empruntant le même questionnement qu'eut Maryse Simon dans sa thèse de doctorat Brûler sa voisine : Les Affaires de Sorcellerie dans le val de Lièpvres XVIe-XVIIe siècle je tenterai donc de savoir qu'elles furent les éléments déclencheurs qui poussèrent les habitants d'un même village à se dénoncer entres-eux après autant d'années de silence. Ce silence était- il dû à une certaine de la vengeance personnelle pouvait viser ceux et celles dénonçant les pratiquants de l'hérésie ? Était-ce un simple manque de preuve décourageant les soupçons de se rendre jusqu'en justice ? Ou bien, ces témoignages étaient-ils renforcés par une certaine pression de l'Élite à vouloir contrer cette menace ecclésiastique ? Ces questions, plusieurs historiens tels que Muchembled, Simon et Somane, pour en nommer que quelques-uns, tentèrent d'y répondre auparavant. [...]
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