Sociétés américaines, XVIIIe siècle en Amérique ibérique, Luis de León Romano, Charles Quint, lois des Indes, Arrieta de Mexico, espagnols, Lima, esclaves, origine européenne, Amérique, Créoles, frères Salinas y Cordova, Pérou, racialisation, Afrique, origine ethnique
Le XVIIIe siècle est un moment charnière au cours duquel interviennent un certain nombre de transformations sociales. On est souvent prisonnier de systèmes de représentations de l'Ancien Monde : un système d'ordre (type noblesse - clergé - tiers états), ou un système fondé sur les sociétés de classes (marxisme). Les grilles de lecture ne sont pas nécessairement illégitimes, mais rendent difficiles certaines analyses, notamment celles relatives à la pluriethnicité des sociétés américaines.
[...] Les sociétés américaines au XVIIIe siècle en Amérique ibérique Le XVIIIe siècle est un moment charnière au cours duquel interviennent un certain nombre de transformations sociales. On est souvent prisonnier de systèmes de représentations de l'Ancien Monde : un système d'ordre (type noblesse - clergé - tiers états), ou un système fondé sur les sociétés de classes (marxisme). Les grilles de lectures ne sont pas nécessairement illégitimes, mais rendent difficiles certaines analyses, notamment celles relatives à la pluriethnicité des sociétés américaines. [...]
[...] La situation économique mauvaise des haciendas au XVIIIe siècle voit le nombre d'haciendados diminuer au sein de la noblesse : les revenus ne leur permettent pas de soutenir leur rang (certains vendent même leur titre). Les officiers militaires gagnent en prestige. Suite à la guerre de 7 ans, on assiste à une militarisation de la société espagnole, consciente de sa faiblesse dans ce domaine face aux rivaux français et anglais. On réorganise alors le système des milices, notamment avec la création de milices réglées. [...]
[...] Ces nouveaux officiers ont du prestige social. Ce prestige jouera un rôle dans les révoltes indépendantistes. La pratique de la guerre se diffuse dans les sociétés. Conclusion Les évolutions sont nombreuses. Société d'Ancien Régime ou société coloniale ? Difficile de trancher. Société évolutive en tous cas. [...]
[...] Les lois s'appliquent à une république particulière. Les Indiens, néophytes, sont censés être plus faibles et requérir une protection particulière (suivant la règle de protection des misérables qui avait cours en Europe). La séparation théorique est cependant difficile à mettre en œuvre. Le plan d'Arrieta de Mexico (1737) montre les limites de l'urbanisme réticulaire original, avec juxtaposition progressive de quartiers indigènes. Ces premiers quartiers périphériques étaient temporaires et destinés aux Indiens contraints de venir dans le cadre de leur service. [...]
[...] La racialisation va servir les Européens vivant hors d'Europe : ils peuvent affirmer qu'ils restent européens en dépit de l'endroit où ils vivent et même de l'endroit où ils sont nés. La racialisation rencontre ainsi beaucoup de succès chez les Créoles. La notion de stabilité du lignage donne le terme de casta. Dans quelles mesures ces représentations caractérisent-elles le fonctionnement réel des institutions américaines du XVIIIe siècle ? L'usage des nomenclatures est variable, suivant le lieu. Ces critères de « race » ne suffisent pas à définir un individu. On peut également le définir de par son appartenance à un métier. [...]
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