La société est l'ensemble des modèles d'organisation et d'interrelation, des individus et des groupes, des associations, des organisations et des institutions qui concourent à la satisfaction concertée des besoins de la collectivité. La société d'Ancien Régime est un mode d'organisation sociale qui a prévalu en France du XVIe au XVIIIe siècle.
La population française est alors divisée en trois ordres hiérarchisés inégaux : le clergé, la noblesse et le Tiers État. Cette séparation repose sur une idéologie et une tradition, non sur des critères de fortune ou de mérite personnel. La ruralité constitue un caractère social propre et exclusif qui permet de reconnaître les paysans.
Ils sont les rustiques, les rustres ou ceux de la campagne, les vilains ou habitants de la campagne, les manants. A l'origine, ces termes n'ont rien de méprisant, ils sont neutres. Le travail de la terre, bien qu'indispensable, devient méprisable au fil du temps. La campagne des bourgs et des villages s'oppose à la ville des privilèges. Les ruraux sont mal vus, considérés comme des sauvages.
[...] Ces querelles de voisinage peuvent souvent déraper dans la violence. Le cabaret, tous les rassemblements comme les fêtes, les foires, les sorties de messes, sont des lieux propices au défoulement de l'agressivité. La violence est d'abord verbale puis dégénère en bagarre où les gens sont armés, qui d'un bâton, qui d'un couteau, qui d'un fusil mais plus rarement. Ces bagarres peuvent conduire à des homicides involontaires. Les affrontements, qu'ils soient individuels ou en bande, sont un mode de défoulement normal pour la communauté. [...]
[...] Quelles sont les principales caractéristiques de la société rurale ? Dans une première partie, nous verrons que la société rurale est une société hiérarchisée et dans la deuxième partie, nous analyserons les solidarités et les tensions qui caractérisent la société rurale. La communauté villageoise se décompose en cinq catégories : les privilégiés, les dominants, les moyens, les dépendants et les marginalisés. Et chaque catégorie possède sa propre hiérarchisation. Les privilégiés et les dominants sont considérés comme les principaux de village La classe des privilégiés est composée du seigneur, du clerc et du bourgeois. [...]
[...] Cette solidarité rend impossible que la mort d'un voisin reste inaperçue. Pourtant sous cette solidarité profonde percent des rancœurs, des divisions, des hostilités qui fracturent le bloc villageois. La vie quotidienne est émaillée de conflits. Les plus fréquents sont ceux liés à des questions d'héritage qui entraînent de nombreuses disputes sur le non-respect de droit de passage, l'empiètement sur le champ du voisin, les entorses aux usages collectifs et à des cas d'escroquerie ou de non-remboursement des dettes. Ces petites affaires se terminent souvent devant les juges. [...]
[...] La propriété est une garantie de survie car elle seule garantit la subsistance. La misère s'accompagne toujours d'absence de propriété. Les journaliers ou brassiers vivent de leurs journées, labourent pour les autres. Ce sont des ouvriers non-spécialisés. Leur seul bien est leur maison. Cette population est souvent réduite à la misère lors de la période dite de la soudure des mois printaniers ou lorsque la crise arrive. La mendicité, liée à la conjoncture, est un phénomène normal car c'est le seul moyen de subsistance habituel et admis par la communauté villageoise. [...]
[...] Mais les niveaux de seuil des différents échelons varient selon les régions. Il en va de même pour les rapports entre les différents membres de la société villageoise. La communauté villageoise tient très largement sa cohésion de divers facteurs. La solidarité naît dans le travail, ce qui crée un lien puissant, et dans la réaction face à certains évènements extérieurs considérés comme une agression. La société villageoise est également soudée par la solidarité fiscale. Pourtant cette solidarité n'empêche pas les tensions au sein de la communauté. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture