société française, XVIIe siècle, organisation sociale, société d'Ancien Régime, noblesse, solidarités à dominante d'égalité
L'histoire sociale s'intéresse à une population donnée, mais sous un certain angle, celui des statuts et des fonctions des hommes et des groupes qui composent à cette société. Elle s'intéresse aux statuts juridiques des individus.
L'histoire politique, étude d'une population donnée, en mettant en valeur les structures de pouvoirs et les modes d'exercices de l'autorité. Elle s'intéresse à l'État, mais aussi les pouvoirs locaux (provinciaux, municipaux…)
L'histoire démographique : étude d'une population donnée d'un point de vue quantitative. Elle s'intéresse aux nombres d'hommes, à la répartition, à la croissance naturelle…
L'histoire culturelle, étude d'une population donnée d'un point de vue de son mode de vie et de son système de représentation. Elle s'intéresse aux mentalités, et aux pratiques concrètes inscrites par ces mentalités. Pratique religieuse, production intellectuelle et artistique…
[...] C'est une fête du printemps. Cette plantation de Mai à Nantes s'accompagne du Cheval Mallet, un cheval en bois en papier animé par les villageois. Pendant un mois, le cheval est promené dans le village, et il assiste à la messe. Le cheval est censé porté sur lui, les péchés de la population villageoise. Il est brulé au bout d'un mois. Rites liés à la constitution des royaumes/reinages : Pratique à peu près généralisé qui consiste dans une paroisse donnée à mettre aux enchères chaque année, un titre honorifique de roi pour les hommes, et titre de reine pour les filles. [...]
[...] Toutes les réussites se valent. Au début du XVIIIe siècle, on passe d'une inégalité de hiérarchie, à une inégalité de réussite. Mais l'organisation juridique demeure le même. La Révolution montre que la société ne supporte plus le cadre juridique ancien car elle ne montre pas les vrais rapports entre les individus. Logique de classe sociale (riche/pauvre) va remplacer la logique des corps. Début du XVIIIe, les mots bourgeois et peuple changent de sens. Le bourgeois renvoi à un statut juridique, celui qui habite la ville et qui jouit du statut de bourgeoisie. [...]
[...] Le Tiers Etats au XVIIe ne veut absolument plus rien dire de la population. On ne sait plus qui le tiers regroupe Un très grand nombre de magistrats entre dans la Noblesse. Dans la noblesse ( rivalité entre noblesse de robe/épée. A la fin du règne de Louis XIV, le cadre juridique entre trois ordres ne représente plus la réalité des dynamiques sociales. Les corps liés à l'administration d'un territoire : communautés d'habitants et municipalités Dans le monde rural, c'est la communauté d'habitants qui administre le territoire. [...]
[...] Mais aussi dans les travaux de défrichements, aussi dans les assèchements des marais. Le Grand Chantier ouvert dans la France du XVIIe siècle est l'assèchement du Marais Poitevin. En 1646, création d'une société qui va être constitué devant notaire, société d'entrepreneurs qui organisent l'assèchement du marais. Cette société élit un directeur, il a un pouvoir considérable, des officiers royaux font parties de cette société. Cette société impose une taxe aux métayers de la région. Cette société est défendue par le procureur qui est élut. [...]
[...] Des évolutions sociales vont fragiliser les trois ordres. Le Clergé : La France dite fille ainée de l'Eglise Monarchie de droit divin. Le Clergé est donc le premier ordre. La frontière entre temporel et spirituel n'est pas très claire ; Dans le monde chrétien ces deux aspects doivent être séparés. Le Roi est un roi sacré, il reçoit une onction particulière. Il à un pouvoir de type religieux. Les ecclésiastiques sont souvent des personnages publics, avec parfois des missions d'Etats. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture