Révolutions, esclavage, colonies antillaises, Saint-Domingue, république noire indépendante, Guyane Française, Guadeloupe, Martinique, traite négrière, commerce triangulaire, métissage
La Révolution et l'esclavage ont surtout lieu aux Antilles, notamment sur l'île des Antilles qui a connu la plus grande révolution à Saint-Domingue (Haïti aujourd'hui), mais pas sur l'île de la Réunion. Entre 1791 et 1804, c'est la première République noire indépendante. L'Île était divisée en deux : un côté sous domination espagnole, l'autre sous domination française. Il faut inscrire tous ces événements dans une vague de révolution atlantique, qui a commencé aux États-Unis dans les années 1790, puis lors de la Révolution française, puis Révolution dans les Antilles françaises.
[...] Comment l'ont-ils obtenu ? - En raison d'un soutien de la Société des Amis des Noirs. - Intervention personnelle de Robespierre. - Grâce à eux-mêmes. Les libres de couleurs se sont organisés et ont créé une Société des Gens de Couleur, composé de libre de couleurs et de métis, en particulier de Julien Raimond : il va à Paris rencontrer des gens de l'Assemblée constituante pour en discuter. Mais ça ne suffit pas. Donc insurrection qui se soulève à Saint-Domingue en 1790/1791. [...]
[...] La population blanche ultra minoritaire, mais ultra dominatrice. On donc peut se demander comment une société fonctionne. Par la peur, la contrainte (physique aussi), hiérarchie très forte. A. Une population blanche hétérogène Elle est hétérogène, car dans ces blancs qui vivent dans les Antilles françaises il n'y a pas que des riches. Il y a les riches planteurs, ils possèdent leur propre milice et ont des centaines d'esclaves. C'est le seul groupe qu'on appelle citoyen ou habitant. On les appelle les « grands blancs » également. [...]
[...] Des révoltes d'esclave vont se multiplier. Un lobby va se développer dans chacun de ses pays. On pense à une autre échelle la Révolution française. On passe de la RF à la Révolution atlantique. C'est une révolution à 3 pôles : Américaine (1776) Française (1789) Haïtienne (1791-1804) Derrière ces combats il y a des valeurs universelles auxquelles certains ont vraiment cru. Ce n'est pas la mémoire d'un groupe en particulier qu'on défend, mais bien la mémoire de la liberté. [...]
[...] En 1791 a lieu une véritable insurrection à Saint-Domingue, né d'une rumeur elle aussi. Août 1791, une insurrection massive d'esclaves se déclenche, à partir du 21 août 1791. Elle commence par une cérémonie vaudou. Des esclaves se rejoignent et boivent le sang de cochon tué pour l'occasion. Ce sang est censé apporter de la force et de la vitalité. Cette révolution gagne plusieurs dizaines de milliers d'esclaves, une ampleur considérable en automne 1791. Ils incendient des plantations, des sucreries, ils massacrent un millier de planteurs blanc. [...]
[...] Le rétablissement de l'esclavage est en cause. Même phénomène qu'à Saint-Domingue, insurrection générale de l'île de la Guadeloupe, les civils sont engagés, des femmes s'engagent dans les armées noires. En 2007, Ségolène Royale avait même proposé de l'introduire au Panthéon. Parmi les victimes de cette répression en Guadeloupe figure Louis Delgrès lui-même qui se suicide avec ses combattants les plus proches. Le résultat est très différent de Saint-Domingue : 1803, au bout d'un an de combat, l'esclavage est rétabli. Il y a le retour des planteurs blancs, des esclaves, etc . [...]
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