- La Révolution française marquée par la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 sonne la fin de la société d'Ancien Régime : disparition de la monarchie absolue au profit de la Rep, société basée sur l'égalité et la liberté (DDHC, 26 Août 1789), réformes mais aussi instabilité politique et violence.
- La pauvreté est persistante malgré les droits civiques accordés + crise agraire fin XVIIIe : 40% de la pop française.
- Ce changement sociale s'accompagne d'une nouvelle prise de conscience de la pauvreté comme produit de la société sous l'inspiration :
- Philosophes des Lumières : Montesquieu « Quelques aumônes que l'on fait à un homme nu ds les rues ne remplissent point les obligations de l'Etat qui doit à touts les citoyens une subsistance assurée ».
- Des physiocrates (école de pensée éco et politique née en France en 1750) (...)
[...] l La misère des peuples est un tort des gouvernements ; de bonnes lois secourant de la manière la plus utile cette classe indigente l.20 Si une charité indiscrète accorde avec insouciance un salaire sans travail, elle ( ) appauvrit l'Etat Importance de la valeur travail cité 7 fois, objectif premier de la loi= mettre les pauvres aux travail. Le travail est un devoir envers la nation : Donne moi ton travail l.14 II- La nécessité de réformer l'assistance aux pauvres. La fin de l'assistance religieuse. Avant la RF, assistance aux pauvres garantie par l'Eglise à travers l'aumône. charité indiscrète l.20 ; pernicieuse bienfaisance l.12 mesures du 4 et 11 août 1789 : suppression des droits seigneuriaux et de la dîme, puis confiscation des biens du clergé. [...]
[...] Comité de mendicité : projet de réforme sur la création d'un système d'assistance public des pauvres. C'est la première fois en France que l'Etat reconnaît sa responsabilité ds le prob de la pauvreté. Comment s'articule la création d'un nouveau système d'assistance aux pauvre ? Plan : Les références Les principes de la DDHC et des Lumières La responsabilités de l'Etat : physiocrates II- La nécessité de réformer l'assistance aux pauvres. La fin de l'assistance religieuse Le danger de la pauvreté pour l'Etat. [...]
[...] Cela apparaît ds des textes de loi de la fin du règne d'Elisabeth Ier (1597-1601) mais pas ds la Constitution. Caractère juridique de la loi : coupable envers la société répression la plus prompte On suppose qu'il doit y avoir des sanctions judiciaires. Le contenu du projet de loi. Cette aide est clairement soumise à des conditions : Les adultes valides sont dans l'obligation de travailler, ds le cas contraire ils s'exposent à des sanctions judiciaires. l. 25-26 L'enfant, le vieillard et le malade bénéficient d'une aide gratuite. [...]
[...] La perception de la pauvreté comme une menace n'a pas changé mais maintenant menace éco. Volonté de donner des valeurs aux pauvres jugés dangereux. Le but ultime est d'éliminer la mendicité, le vagabondage et les crimes produits par la pauvreté sans ressource La charité sans travail favorise le vice et l'oisiveté : volonté d'éduquer les pauvres par le travail pour en faire de vrais citoyens. l appauvrit l'Etat = l'aide gratuite représente une dette envers l'Etat qui donne sans recevoir. [...]
[...] L.L fait référence aux droits de l'homme à 2 reprises : l.7 ; l.31 Par extension référence aux Lumières. Importance des principes de justice, de liberté et d'égalité. Article 1 : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Article 17 : La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé. Il ne s'agit plus de promettre un bonheur ds l'au-delà mais sur terre. l : pauvres = pas de propriété l.5 un devoir pour une nation sage et éclairée = cf citation de Montesquieu et l'importance d'un pouvoir fondé sur la raison. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture