Cours d'Histoire Moderne abordant le sujet de la Renaissance philosophique et artistique européenne. L'Homme se retrouve ainsi face à lui-même dans une période de rupture mais aussi de continuité avec le Moyen-Age. Les moeurs changent, les pensées s'entrechoquent, l'art se renouvelle.
[...] La Renaissance va donc être excessive et à l' opposer du Moyen Age, elle va ainsi s'auto-entretenir. Giorgio Vasari utilise le mot renaissance dans son ouvrage : Vie des plus excellant architectes, peintres et sculpteurs italiens en 1550 qui le 1er ouvrage d'Histoire de l'Art. Naît en 1511 à Arezzo, c'est un architecte, un peintre au service des Médicis à Florence et au pape à Rome, c'est un grand ami de Michel Ange. Il a donnait un sens général à la Renaissance. [...]
[...] Enfin chacun peut croire en ce qu'il veut mais l'athéisme n'est pas toléré. Utopie française avec François Rabelais (1494-1553) est un moine médecin qui pratique la dissection et pour cela il sera défroqué. Il écrit Pantagruel en 1532 et Gargantua 1534 avec l'Utopie de l'Abbaye de Thélène où le fronton indique Fay ce que voudras Elle est évidemment opposée à une abbaye du 16ème s. car mixte et réservé aux gens beau et bien né (bourgeois, nobles), on y fait aucun vœux de chasteté et l'on s'éduque dans le plaisir et la joie, l'étude constituant l'épanouissement de chacun par lui-même. [...]
[...] Devenir humaniste c'est cultiver son humanité et donc rendre hommage à Dieu et se rapprocher de Dieu. L'humanisme rejoint ainsi le courant de pensé de la Rome antique qui est le Stoïcisme, considérant les hommes comme égaux dans la nature (l'enseignement peut être donné à tous) et naturellement bons. Cette idée d'homme bon s'écarte complètement de la vision de l'église au Moyen-âge. Conclusion : Un humaniste c'est un homme qui maîtrise parfaitement son humanité (Belles-lettres, Droit, vertus et éloquence). L'humanisme est donc la science qui permet d'apprendre à devenir un homme. [...]
[...] Le capitalisme se développe grâce aux banques et au commerce de plus en plus lointain. Ce monde financier crée des richesses énormes comme les Médicis (bourgeois et futur alliés de la couronne de France) ou encore Jacques Cœur qui monte ses affaires et à qui on renvoie la citation A Cœur vaillant rien d'impossible Et cette nouvelle catégorie de gens s'agrège au monde politique. Ce développement de ces nouveaux gens engendre une nouvelle image de l'homme : l'homme puissant quasi égal de Dieu. [...]
[...] La scène s'organise en un triangle dont le sommet est la tête de St Anne. Jésus joue avec un agneau (symbole de la Passion du Christ), St Anne regarde sa fille et Marie regarde Jésus. Cette vision est cependant statique puisqu'il n'y a que Marie en mouvement, elle se penche. Puisqu'elle est seule a bouger elle est l'héroïne du tableau et reste cependant totalement humaine, car elle est représentée à la fois comme une mère et comme une fille. Cette scène reste donc réaliste et la seule allusion divine reste l'agneau. [...]
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