Régime de Louis XIV, roi absolu, droit divin, couronnement, lit de justice, ordonnances royales, dynastie des Bourbons, Philippe II d'Orléans, Régence, Anne d'Autriche, Tables de Chaulnes, Polysynodie, morale chrétienne
Le sacre, les entrées, le lit de justice, et les funérailles sont les 4 grandes cérémonies d'un règne. Tout d'abord, le sacre est une cérémonie religieuse qui confère au souverain un caractère sacré et en conséquence une autorité divine. Ensuite, les entrées qui avaient lieu après le couronnement consistaient en ce que le roi se présente devant la porte Saint-Denis pour y faire son entrée devant le peuple.
[...] Les principales mesures sont alors les suivantes : réduction de l'armée (aux moins divisées par économie dans les dépenses de cour (pour les propres loisirs du roi), décentralisation radicale du pouvoir (toutes les provinces de France doivent acquérir une forme d'autonomie fiscale), réunions plus régulières des états généraux (Noblesse, clergé, tiers-état) + empêcher le roi de pouvoir les dissoudre, liberté du commerce, limitation de la Noblesse au strict service de l'État. Ce projet politique est exactement l'inverse de tout ce qu'a fait Louis XIV. Ce texte s'adresse donc à l'héritier du trône. Cette paix sera obtenue en 1713 et confirmée en 1714. Le duc d'Orléans se montre très distant politiquement de Louis XIV. Quand ce dernier meurt, il met en place un système qui est une variante par rapport au modèle sous Louis XIV : la polysynodie. [...]
[...] Le régime de Louis XIV : un roi absolu Le crépuscule des rois : la royauté française de Louis XIV à la Révolution (1653-1789) Pourquoi y a-t-il eu une révolution plutôt que rien ? Le roi est mort, vive le roi I. Aperçu du régime Le sacre, les entrées, le lit de justice, et les funérailles sont les 4 grandes cérémonies d'un règne. Tout d'abord, le sacre est une cérémonie religieuse qui confère au souverain un caractère sacré et en conséquence une autorité divine. [...]
[...] Mais ce conseil de la Polysynodie n'a duré que 3 ans, car rapidement c'est le pouvoir monarchique qui a pris le dessus, car ces conseils ne fonctionnaient pas. Par cette décision, le régent gouvernera seul avec quelques conseillés. II. Un roi de droit divin Le roi par le sacre acquiert une légitimité divine, on le surnomme le lieutenant de Dieu sur Terre, car il dispose d'un pouvoir absolu. La cérémonie du sacre consiste à couronner le roi. Le sacre se déroule à Reims par un évêque. [...]
[...] À sa mort, cette volonté n'était plus absolue et n'a pas pu être exaucée, car le testament en question a été déchiré par la cour constitutionnelle, notamment par le duc d'Orléans, qui estimait qu'il n'était pas valable. La cérémonie au cours de laquelle ce testament a été déchiré était un lit de Justice. Les Tables de Chaulnes (texte) ont par la suite été rédigées par Louis de France, le duc de Bourgogne, qui était l'héritier potentiel. Mais ce texte n'a été valable qu'un an puisque celui-ci est mort l'année d'après. Dans les tables de Chaulnes, il s‘agit de répondre à une urgence : celle de la Guerre de la Succession d'Espagne. [...]
[...] Autrement dit, il doit être un chrétien exemplaire, il y a donc un certain nombre de choses qu'il ne peut pas faire pour ne pas entraver la morale chrétienne : il n'a pas de droit de vie ou de mort sur ses sujets, il ne peut pas choisir ses héritiers (même si Louis XIV a voulu prendre cette décision pour ses fils bâtards), il ne peut pas commettre de crime, respecter ses serments, pécher le moins possible, etc. Quand on parle de pouvoir absolu, on ne veut pas dire un pouvoir sans limites, mais un pouvoir qui n'a rien au-dessus de lui, excepté Dieu. Les seuls qui peuvent librement critiquer le roi font partie du haut clergé. Le roi a donc un pouvoir très large, mais celui-ci est borné par la morale chrétienne. [...]
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