Réforme, protestante
Au XVIe siècle, l'unité de la chrétienté en Occident se brise. Des églises protestantes voient le jour, elles sont fondées sur des bases confessionnelles et territoriales.
[...] Le couple n'a qu'une fille, Marie, et la reine âgée ne peut plus mettre au monde un autre enfant. Henri VIII juge sa succession fragile, et épris d'Anne Boleyn, décide de dissoudre son mariage. Un argumentaire est développé, rappelant qu'en Henri VIII a été marié contre son gré à la veuve de son frère et que donc la papauté n'a pas respecté le passage du Lévitique proscrivant une pareille union. Mais le pape Clément VII est sous la coupe de Charles Quint, le neveu de la reine, et il rejette la requête d'Henri VIII. [...]
[...] L'imprimerie facilite la démarche protestante. L'accès à la parole de Dieu est personnalisé. LA REFORME LUTHERIENNE (1517-1555) Les 2 dates correspondent à l'affichage probable des 95 thèses par Luther et à l'acceptation de la paix d'Augsbourg par Ferdinand d'Autriche est considéré comme le début de la Réforme ; 1555 organise un partage confessionnel du St Empire entre territoires catholiques et protestants. Martin Luther (1483-1546) La rupture avec Rome En 1517, Luther apprend que des religieux vendent des indulgences. Hostile à cette pratique, il écrit au prélat lui exposant ses réserves sur les assises doctrinales des indulgences et niant qu'elles puissent effacer des péchés ou réduire le temps de purgatoire. [...]
[...] Le mouvement, aux causes longuement débattues, s'impose d'abord en Europe centrale. A partir des années 1550, le calvinisme relaie le luthéranisme, et la Réforme protestante s'étend à la plupart des pays d'Europe. A la fin du siècle, avec la paix de religion d'Augsbourg (1555) et l'adoption de nombreuses confessions de foi, la carte religieuse de l'Europe est stabilisée. L'Europe centrale et septentrionale est luthérienne ou calviniste, les péninsules méditerranéennes catholiques sont les foyers d'une réforme et Contre-Réforme catholiques diffusées à travers le continent. [...]
[...] Charles Quint a obtenu avec difficulté cette décision, le prince Electeur de Saxe ayant prit la défense de Luther, qu'il protège dans son château de Wartburg. La doctrine Luther rédige ses grands textes en 1520. Luther dénonce la supériorité pontificale sur les conciles ainsi que les propensions du pape à décider souverainement de l'interprétation des Ecritures. La messe en latin lui parait incompréhensible, l'eucharistie n'est pas le renouvellement du sacrifice de Christ sur la croix mais sa commémoration. Il rejette la transsubstantiation pour la consubstantiation. [...]
[...] Une telle conception est difficile à faire comprendre au plus grand nombre, et Calvin se retourne partiellement vers une interprétation symbolique de la cène, vue comme la commémoration du dernier repas du Christ. La diffusion du calvinisme Les vecteurs sont comparables à ceux du luthéranisme. Genève s'affirme comme la Rome du calvinisme et tient une place plus importante que celle de Wittenberg. Genève est un foyer majeur de l'imprimerie réformée. Le calvinisme pénètre également en Allemagne et en Europe centrale aux dépens du luthéranisme. [...]
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