À partir du XIVe siècle, l'Eglise romaine s'est trouvée mise en cause par des pensées intellectuelles et théologiques. Cette contestation est en dehors de l'Eglise, contre l'Eglise. La fin du moyen Age est marquée par l'apparition d'une contestation.
Les guerres de religion du XVIe et du XVIIe siècles n'étaient pas les premières, il y en a eu en Espagne, avec les Croisades. Mais les guerres religieuses du XVIe et du XVIIe ont pour caractéristique d'être européennes. L'Europe va naître dès lors que le référent ne va plus être le pape. Bodin face aux guerres religieuses va donner au roi de France cette puissance souveraine qui vient de créer un modèle politique qui peut réguler la violence intérieure. Avant cette violence était régulée par l'Eglise. Désormais, on se tourne vers les souverains, c'est sur ce terrain que va s'affirmer la souveraineté qui est une autonomie du politique par rapport au religieux. Cette autonomie va se manifester, car il va falloir régler les guerres de religion et pour régler les guerres de religion il faut faire la paix. Le règlement des conflits, c'est le droit qui va en être l'instrument.
Ces accords sont nécessaires, car les guerres religieuses ont fractionné les pays entre catholiques et protestants. Cette période est celle où va apparaître l'autonomie du politique par rapport au religieux, on va attendre du politique qu'il règle les conflits, les questions religieuses ; l'Etat n'est de la séparation du politique et du religieux.
[...] La Réforme et ses conséquences politiques en Allemagne et en France À partir du 14e siècle, l'Église romaine s'est trouvée mise en cause par des pensées intellectuelles et théologiques. Cette contestation est en dehors de l'Église, contre l'Église. La fin du moyen Âge est marquée par l'apparition d'une contestation. Les guerres de religion du 16e et 17e n'étaient pas les premières, il y en a eu en Espagne, avec les croisades. Mais les guerres religieuses du 16e et 17e ont pour caractéristique d'être européennes. [...]
[...] C'est pour cela que le droit allemand va profiter de la guerre religieuse, car le droit va épouser les conflits religieux. Entre 1618 et 1648 : la guerre de Trente Ans, les princes allemands vont oublier l'origine confessionnelle de son pouvoir. La paix westphalienne déterritorialise. La France et l'Édit de Nantes En France, au même moment, la réforme va connaître trois moments. Au départ, la France catholique va reprendre l'adage des Rois Catholiques qui est une foi, une loi, un roi. [...]
[...] Là aussi, c'est un document juridique de 92 articles. L'État s'affirme par le droit. Le roi de France va se trouver avec un Parlement de justice qui est l'assemblée des juges qui sont composées de grands juristes voulant s'opposer au Roi et qui le font en ne comprenant pas la démarche d'Henri IV. Pour eux l'Édit de Nantes ne respecte pas ce qui est considéré comme une Loi fondamentale. Henri IV se défend en disant que c'est pour le bien de la paix, il est le roi alors il parle en tant que roi. [...]
[...] Ils ne sont plus exclusivement des fidèles, mais sont aussi des sujets du royaume. Le Saint-Empire romain germanique, terre d'éclatement de la réforme et des troubles politiques et religieux Le Saint-Empire romain germanique Comment est née la réforme ? Comment a-t-elle pu prospérer politiquement ? Pourquoi le Saint-Empire a été lieu de la grande paix religieuse ? Après le partage de Charlemagne de l'empire pour ces trois fils, l'empire germanique a donné naissance plus tard à l'Allemagne. Pourquoi l'appelle-t- on comme ça ? [...]
[...] Mais les guerres religieuses vont obliger les protestants à dire que quand un roi massacre on ne peut pas dire qu'il faut le légitimer, car c'est un roi choisi par Dieu. Le devoir de résister des penseurs calvinistes Ça veut dire que ce n'est pas parce qu'un roi est choisi par Dieu qu'il faut forcément le légitimer. Cette vision va être reprise par les penseurs écossais et français, ce sont eux qui vont inventer le devoir de résistance absolu. C'est surtout avec Hotman et Duplessis-Mornay et Ponet et Goodman que cette pensée va s'étendre. [...]
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