Alcalá de Henares, Isabelle la Catholique, Concile de Trente, ministre Olivarès, Maures, bataille de Lépante, Cervantès, catholicisme, Pays-Bas, Suisse, Écosse, Angleterre, Édit de Nantes, France, Église Saint-Jacques en Inde, juifs, populations musulmanes, Espagne, Portugal, Aragon, Venise, Gêne, papauté, Malte, Chine
Il y a des territoires qui ont été perdus par la Réforme et que le catholicisme tente de reconquérir. Le catholicisme reprend de la vigueur au XVIIe siècle pour reconquérir des territoires.
Le calvinisme comprend les Pays-Bas et une partie de la Suisse, et l'Écosse. L'Anglicanisme est pour l'Angleterre. Avec l'Édit de Nantes, le Royaume de France à une double structure religieuse. Pourtant 5 % de la population est calviniste. Et ce pourcentage se réduit jusqu'à ce que le protestantisme soit résorbé. Il n'y a plus que quelques régions très minoritaires dans le midi à un calvinisme. Beaucoup de ces populations émigrent, vers l'Allemagne, l'Angleterre, la Nouvelle-Angleterre et l'Afrique du Sud.
[...] En échange, les rois ont la possibilité d'avoir un certain nombre de privilèges de la part de la papauté (prélèvement d'impôt pour payer l'évangélisation Il faut distinguer le Portugal de l'Espagne. Le cas du Portugal Ils n'ont pas la mentalité vieille chrétienne. Ils n'ont pas le sens de l'évangélisation des populations qu'ils contrôlent. D'ailleurs ils contrôlent peu de territoire hormis le Brésil, ils contrôlent plutôt des points d'appui sur les côtes africaines d'évangélisation aux jésuites. La première campagne d'évangélisation à lieu dans les années 1540 par un jésuite (en Chine notamment). La conversion va se faire de manière particulière. [...]
[...] L'esprit de croisade renaît au XVIe siècle avec la bataille de Lépante, dans le golfe de Corinthe. Cela oppose deux flottes : une flotte chrétienne et une flotte ottomane. Jusqu'en 1571, jamais les Occidentaux n'avaient battu les ottomans. Pour la première fois, la marine chrétienne bat la marine ottomane. Dans cette bataille participe aussi Cervantès (l'écrivain), où il a été blessé. Par la suite, l'idée de croisade va se dissoudre au XVIIe siècle. Le droit missionnaire 1. Le cas de l'Espagne Il repose sur un certain nombre d'idées. [...]
[...] Les victimes de l'Inquisition ne sont pas si nombreuses que ça. Il s'agit souvent de jugement à titre posthume. Ceux qui continuent les rituels juifs sont nommés les « marranes ». Milieu XVIIe, c'est la chute du ministre Olivarès, pour l'accusation d'avoir protégé les marranes. L'Inquisition et les procès servent de moyen de pression pour garder les judéoconvertis dans la stricte orthodoxie. C'est aussi un moyen d'empêcher les contacts entre les judéo — convertis et les juifs de l'étranger. Les juifs concernaient une partie importante d'une classe intellectuelle. [...]
[...] L'Église a su reprendre l'initiative. Les territoires espagnols L'Espagne adopte tout de suite les canons du Concile de Trente. Trois problèmes se posent. La présence de minorités très faible d'hétérodoxes Cela se manifeste par des pratiques assez étranges. Cela fait référence à des sortes de sainteté spontanée. C'est quelque chose de très répandu en Espagne et en Italie. En Italie, ces groupes de prières autour d'une personne de sainteté sont réintroduits dans des croyances en la sainteté. Il va y avoir une vague au début du XVIIe siècle où la sainteté va être reconnue à des gens, souvent des femmes. [...]
[...] Car ils se sont servis des mythes des indigènes pour expliquer l'histoire avant le catholicisme. Aux Philippines, il y a une évangélisation avec des missionnaires du Mexique. Le Nord est chrétien et le Sud est musulman. Pour les Français, au XVIIe siècle, ils font une évangélisation au Canada. Cette évangélisation est très dure et conduit à un échec. L'évangélisation voit s'opérer une modification dans les structures. Propagation de la foi : propaganda fila. C'est la première fois que l'on parle de “ propagande ”. [...]
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