La légitimité : le terme est nouveau car, auparavant, il allait de soi. Depuis la révolution, cela devient le rétablissement de la monarchie par les dynasties. En France, on retrouve les Bourbons avec Louis XVIII. Le Congrès de Vienne même marque un soutien entre les régimes monarchiques avec la Sainte Alliance. Le Sacrement est réintroduit en France avec Charles X en 1825, frère cadet de Louis XVI, à Reims. On remarque une nette tendance à la monarchie autoritaire. On relance l'histoire de France d'avant 1789 pour recréer un lien. La Réaction prône donc la continuité historique et la tradition monarchique, qui s'incarne dans le roi (...)
[...] La Russie fut le pilier de l'ordre. Il n'y a pas de révolution et elle offrira un soutien à l'Autriche avec son armée pour écraser la révolte hongroise. La Réaction modérée en France sous la Restauration (1815-1830) La Restauration débute en 1814 et connaît une interruption passagère avec les 100 jours de Napoléon. Certains y voient le début du libéralisme. Mais on va chercher tout de même à restaurer le pays d'avant 1789. Louis XVIII, avec l'appui des alliés prend le titre royal par des textes signés en 1795, après la mort de Louis XVII. [...]
[...] Mais les protestants réaffirment également leur présence. En 1817 sont célébrés les 300 ans de rupture en hommage à Luther. Le tsar orthodoxe réaffirme également la place du religieux dans le politique. Si on parle de Réaction, on utilise aussi en France le terme de Restauration. Sur quels piliers s'appuie-t-elle ? On redéfinit l'Etat : on ne s'appuie plus sur le concept de nation, d'ailleurs il n'y a pas d'Etat- nation. L'Etat devient de plus en plus administratif tout en conservant l'organisation préfectorale bien structurée et rationnelle. [...]
[...] Le Sacrement est réintroduit en France avec Charles X en 1825, frère cadet de Louis XVI, à Reims. On remarque une nette tendance à la monarchie autoritaire. On relance l'histoire de France d'avant 1789 pour recréer un lien. La Réaction prône donc la continuité historique et la tradition monarchique, qui s'incarne dans le roi. Le temps est conçu de manière conservatrice. On ne veut pas de système parlementaire. L'aspect religieux est très important. En effet, le roi tient sa légitimité de Dieu, car c'est le représentant de Dieu. [...]
[...] C'est un régime autocratique, où le tsar détient tous les pouvoirs sans limites car venant de Dieu. Les décisions du Tsar sont des Oukases. Il y a une volonté de centralisation avec la présence d'une police et de la répression. La conscription est fixée à 25 ans. On est soit serf impérial, soit serf de barine. Le seigneur contrôle toutes les libertés des travailleurs. L'aristocratie est puissante et possède des droits considérables ainsi que des goûts de luxe. L'économie est organisée de façon à satisfaire leurs besoins. Le retour est lié aux valeurs anciennes. [...]
[...] Savigny va rechercher le droit germanique ou Hegel sur l'Etat Prusse parfait. Notons que les textes constitutionnels ont été abolis ou ajournés (Prusse) pour imposer le droit divin qui ne peut se laisser limiter. Où s'établie cette réaction ? La Grande-Bretagne n'en fait pas partie, la France jusqu'en 1830. Les piliers de cette réaction sont la Russie des Romanov, l'Autriche des Habsbourg et la Prusse des Hohenzollern. II) La Réaction à travers deux exemples La Réaction autoritaire en Russie C'est le modèle le plus aboutit (1815-1850) grâce aux témoignages de Custine. [...]
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