Mécénat princier, « système de cour », Louis XIV, Société de cour, civilisation des moeurs, François Ier, Chambord
Le système de cour est abordé dans le programme de 5e sur Louis XIV avec la notion de l'absolutisme et de sa représentation artistique (lien avec l'histoire des arts). Il faudra alors aborder le mécénat d'Etat.
Louis XIV détrône François Ier dans son rôle artistique.
Louis XIV est analysé depuis 20 ou 30 ans, non plus comme un simple phénomène guerrier ou politique, mais comme un phénomène culturel.
Or, dans cette histoire culturelle, il y a eu un pionnier. Ce n'est pas un historien mais un sociologue et philosophe allemand : Norbert Elias (1897-2000). Son oeuvre est : La société de cour. Il s'agit de sa thèse d'habilitation et qui devait être soutenu en 1933. Or Norbert Elias est d'origine juive et il doit quitter l'Allemagne. Il part en Angleterre. Elle ne sera publiée qu'en 1969
[...] Un valet de chambre à la cour gagne 30 livres par ans. - Le Louvre : il coûte en moyenne entre 20 et livres par an. - Fontainebleau : il coûte en moyenne livres par an. Ces 3 demeures représentent sur l'ensemble du règne livres de dépenses. Il distingue les chantiers moyens : entre 10 et livres par ans - Saint-Germain en Laye - Le château de Madrid - le château de Villers-Cotterêts Il distingue les petits chantiers : - La Muette - Challuau - Folemblay (ou Folembray Fontainebleau apparait après 1530 comme le centre privilégié des préoccupations artistiques du monarque devant Saint-Germain et le Louvre. [...]
[...] Avec François Ier, la Bretagne sera définitivement absorbée au royaume de France. Il devient roi le 1er janvier 1515. François Ier hérite des prétentions sur Naples et Milan. Il hérite ainsi d'ambition italienne, mais aussi des artistes qui sont venus en France depuis 1495. Il offre un potentiel très fort à la culture italienne étant ouvert à l'humanisme et curieux de l'Antiquité. François va donner sa marque personnelle, tout en continuant la politique de ses prédécesseurs, tel le maintien d'une forte présente dans le Val de Loire. [...]
[...] Leur rôle : - Continuité dynastique - Economique : ce sont des centres agricoles qui vont pourvoir à la cour des Médicis. - Défensif : Elles permettent de se défendre de coups de main. - Récréatif : Lieu de repos et de loisir pour les ducs puis grands-ducs. On y envoie les enfants prendre l'air de la campagne. Ce sont des lieux de chasse. - Lieu de retraite où les grands-ducs et leurs familiers peuvent se réunir (Villa Careggi : lieu des réunions de l'académie néoplatonicienne fondée par Marcile Ficin et Cosme l'Ancien / puis reprise par Laurent le Magnifique) La branche cadette en hérite. [...]
[...] Mais il aurait reçu l'aide de Léonard de Vinci. - Mais, celui qui a participé à ce château c'est aussi le roi (comme Louis XIV) Il aurait réalisé ses propres dessins. Il aurait dicté ses préférences architecturales. Il fera pareil à Fontainebleau, non seulement dans l'architecture, mais aussi dans les allégories des décors peints par le Rosso. • Le plan de l'édifice : celui d'un château fort de plaine qui rappelle le palais de Vincennes de Charles V. On a une vaste enceinte rectangulaire flanqué de tour ronde à chaque angle et comprenant le donjon initiale qui occupe un côté. [...]
[...] Voici pourquoi Cosme et ses successeurs vont se passionner pour l'archéologie. Giorgio Vasari insiste sur les traditions étrusques dans ses Vite. Il s'intéresse à l'art étrusque et fait référence aux découvertes archéologiques de l'Etrurie. En France, l'humanisme Guillaume Postel, en liaison avec l'académie florentine, travaille sur les origines étrusques depuis 1541. En 1551, Postel dédicace à Cosme Ier un ouvrage : « les origines, institutions, religion et mœurs de la région d'Etrurie ». Lien France-Italie. Il insiste sur la filiation linguistique entre l'Etrusque et le Toscan. [...]
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