Pouvoir, religion, Navarre, famille des Albret, Henri II, François Ier, Guillaume Budé, Henri III, Henri IV, Claude de France, Marguerite d'Angoulême, Renaissance, Botticelli, Michel-Ange, Giorgone, Saint-Barthélemy, Monarchomaques, Sainte-Ligue, Roi, Royaume de France, oratores, bellatores, laboratores, tiers-Etats, nobles, clergés
En 1515, lorsque François Ier devient Roi, le Royaume de France en tant qu'État ne signifie encore rien pour ceux qui vivent à l'intérieur de ses frontières. L'idée d'État et de pays n'existe pas encore. L'unique sentiment d'unité est en fait d'appartenir à un même Roi et à un même Royaume plutôt qu'à un territoire. L'on ne se sent pas encore Français. En 1515, le territoire français n'a pas de frontière définie ni de langue commune. La France est donc alors un espace sans unité territoriale ou linguistique. Les habitants de l'est de la France ne savent pas vraiment s'ils sont sujets du Royaume ou de l'Empire, bien qu'il existe vaguement une frontière virtuelle.
[...] Cela est vécu très douloureusement par les Français (cette inconduite du clergé régulier et séculier) de la fin du 15e siècle. Le sentiment que l'on c'est que les laïques sont plus vertueux que les hommes d'Église. Si les laïques sont plus vertueux que les hommes d'Église, ils n'ont pas besoin d'intermédiaire perverti pour atteindre Dieu, surtout s'il est coupable de pêcher. Réforme : suppression de la hiérarchie ecclésiastique, cette crise du clergé est vue comme un élément de déstructuration de la société F : société F fait sur trois ordres. La crise religieuse : menace à la stabilité du royaume. [...]
[...] Henri II l'offre à Diane de Poitiers, qui mène à bien la fin de la construction grâce à l'architecte Philibert Delorme. En 1559, Henri II meurt et Catherine de Médicis récupère Chenonceau pour elle. Au dix-septième siècle, une galerie fermée est construite jusqu'à toucher l'autre côté du fleuve. III. La Renaissance A. Arts et foi : la permanence des sujets religieux. La religion tient une très grande place chez les humanistes, et la majorité des sujets artistiques sont religieux. Il y a trois grands sujets : L'Annonciation. La Vierge. [...]
[...] La conspiration est ainsi menée par son frère, Louis de Condé. Le problème est que la conjuration est très vite éventée par les Guises, et Calvin s'éloigne prudemment de l'affaire. Du coup, le mouvement d'Amboise est surtout mené par les petits nobles et des pasteurs. Les conjurés sont arrêtés, et les nobles sont décapités tandis que la plupart sont pendus le long des remparts d'Amboise. Cette violente répression paraît démesurée par rapport à l'epic fail de la tentative, car le pouvoir royal était influencé par les Guises. [...]
[...] Une troisième image est celle d'une religieuse de Poissy violée par Henri III. En effet, en 1589, une religieuse fut violée (évènement régulier), mais cela prit une telle proportion qu'on accusa Henri III de bafouer l'Eglise et de roi-sacrilège pervers. Il est évident que toutes ces images alimentent la haine viscérale du peuple parisien envers Henri III. Ces images sont produites par les monarchomaques comme Jean Boucher, qui prône le retour à une monarchie élective et que le Roi doit être élu non pas de Dieu, mais du peuple qui a le droit de se révolter en cas de tyrannie. [...]
[...] C'est la maîtresse de Titien représentée là qu'il a épousée puis il a fait plusieurs enfants enfants). Beauté féminine simple et fraîche, mais érotisée, offerte à l'Homme. Vénus n'a plus que le nom ici, elle n'a plus rien de spirituel, elle est charnelle. La renaissance et l'humanisme ont radicalement changé la perception de l'homme et de la femme, et leur rapport à Dieu. La renaissance assure une promotion de l'homme, il sort de son statut inférieur du M. A et de se rapprocher de son créateur Dieu. IV. Deux religions pour un royaume A. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture