Le mouvement des Lumières est un courant philosophique dans lequel des philosophes cherchent à construire un monde lumineux, de bonheur pour tous les hommes au nom de valeurs clefs : ils combattent toutes formes d'obscurantisme politique et religieuse. Leurs adversaires sont l'Eglise et les Rois. Les Lumières bénéficient de l'expansion économique du XVIIIe siècle, du progrès des sciences, surtout expérimentales (avec, par exemple, Newton), de la circulation des idées par le développement de l'édition et de la presse, de la multiplication des voyages lointains.
De plus, vers 1740, la plupart des Etats européens, dont la France, ont une société d'ordres fondée sur des privilèges. Or la bourgeoisie profite des développements industriels et commerciaux. Elle cherche alors à faire reconnaître ses avantages, demandant des responsabilités politiques. Ainsi, beaucoup d'écrivains et philosophes du XVIIIe siècle appartiennent à des familles bourgeoises aisées, comme Voltaire ou Beaumarchais.
[...] Il joue alors un rôle de vulgarisateur, qui va de l'adaptation des œuvres philosophiques et scientifiques européennes à la création d'un journal pour enfant. Il crée la première bibliothèque publique de Moscou. Emmanuel Kant (1724-1804) En Allemagne, un philosophe, Kant écrit la Critique de la raison pure (1781), la Critique de la raison pratique (1788) et la Critique du jugement (1790). Sa philosophie tente de répondre aux questions : Que puis-je savoir ? ; Que dois-je faire ? ; Que m'est-il permis d'espérer ? [...]
[...] Mais les maîtres d'œuvre peuvent compter sur la protection de Mme de Pompadour et du directeur de la librairie Malesherbes. Les publications se poursuivent. L'article Genève écrit par d'Alembert (tome VII, 1757) entraîne même la réaction vigoureuse de Rousseau. Après une série de crises, d'Alembert, prudent, se retire de l'entreprise en 1758. La comédie des Philosophes (1760) de Palissot fait, avec succès, la satire du clan des encyclopédistes. Diderot y est particulièrement visé et pourrait être tenté, à l'instar d'Alembert, d'abandonner l'entreprise. Mais Diderot persiste. [...]
[...] Il affranchit ses esclaves dès 1772. Il affirme qu'il préfère que l'on dise de lui qu'il a eu une vie utile plutôt qu'il est mort très riche Ignacy Krasicki (1735-1801) En Pologne, un prélat et écrivain, Krasicki, écrit des poèmes épiques et héroï-comiques, des romans (La Campagne de Chocim et des fables. On lui doit notamment la fameuse phrase : Mieux vaut se disputer à l'air libre que d'être d'accord derrière les barreaux extraite de la fable Le chardonneret et le merle Il défend donc la liberté. [...]
[...] Toutes nos idées, dit-il, viennent de nos impressions terme dans lequel il inclut les sensations, les passions et les émotions, tel qu'elles se produisent dans leur vivacité première. C'est cette doctrine philosophique que l'on appelle empirisme. Hume critique également la religion qui, selon lui, est un produit de l'esprit humain lié à la faiblesse et à la crainte de l'Homme ; celles-ci trouvant leur origine dans le caractère fragile et éphémère de l'existence. II. Les idéaux et les dénonciations Au XVIIIe siècle, des penseurs qui refusent tout préjugé et s'appuient uniquement sur la raison, réfléchissent au moyen de faire le bonheur de tous les Hommes. [...]
[...] Diderot et nombre de ses amis privilégient les arts mécaniques injustement méprisés et soulignent leur utilité sociale : cet éloge de l'artisan procède une vision démocratique de la société. L'Encyclopédie permet également la diffusion de la philosophie des Lumières. Cette œuvre montre, en effet, que la connaissance ne doit pas être donnée par une autorité, mais par l'expérience et la réflexion. L'Encyclopédie est aussi inspirée par l'idée que l'homme est capable de progresser. Cette œuvre lutte ainsi contre l'obscurantisme. Les encyclopédistes sont peu favorables à une autorité politique imposée et réclament une société plus juste et moins fondée sur les inégalités. [...]
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