Palladianisme, art du jardin, XVIIIe siècle, manufacture de porcelaine de Meissen, manufacture de Sèvres, rococo, jardin à la française, jardin à l'anglaise
Il vient de Palladio, un architecte vénitien de la Renaissance et lecteur de Vitruve. Il puise son inspiration dans l'oeuvre des anciens, et valorise la symétrie, le jeu des perspectives et la mobilisation des ordres. On trouve beaucoup d'édifices publics en Vénétie, et des commandes d'élites (palais, villas) inspirées des plans des temples de l'Antiquité.
Palladio a inspiré les élites anglaises et son héritage est le palladianisme. Avant la guerre civile en Angleterre de 1640, ces élites commencent à apprécier l'héritage de Palladio. On trouve une grande mode au XVIIIe et des admirateurs en Prusse et dans les colonies américaines. On trouve aussi des réalisations en France avec l'architecte Ledoux.
[...] La ville est une zone de promenade. Les jardins s'ouvrent à un public plus large (en dehors des contingents mal considérés) Les établissements privés s'ouvrent et associent des lieux de plaisirs et théâtres de verdures. Contre une somme à l'entrée, on peut déambuler dans ces jardins avec des distractions (cafés, bals, lieux de musique). (Exemple : Folie Beaujon, associé à des résidences de campagne en périphérie de Paris. Le fondateur est le financier Beaujon qui, entre 1780 - 1784, achète des terrains Faubourg Saint-Honoré pour y faire construire un pavillon et des jardins. [...]
[...] On intègre du Kaolin (argile fin) dans la porcelaine. On trouve des mines de kaolinite en Saxe, l'utilisation de la matière première est donc facile. La manufacture se dote d'une marque qui prend la forme de deux épées entrecroisées. On a un cycle de produits commercialisés : De 1720 à 1731, la fabrique reprend les goûts d'Auguste Ier, et de 1730 à 1763 on introduit le style rocaille (petites statuettes, scènes de genre). Meissen se met aussi à fabriquer des services de porcelaine. [...]
[...] Il puise son inspiration dans l'œuvre des anciens, et valorise la symétrie, le jeu des perspectives et la mobilisation des ordres. On trouve beaucoup d'édifices publics en Vénétie, et des commandes d'élites (palais, villas) inspirés des plans des temples de l'Antiquité. Palladio a inspiré les élites anglaises et son héritage est le palladianisme. Avant la guerre civile en Angleterre de 1640, ces élites commencent à apprécier l'héritage de Palladio. On trouve une grande mode au XVIIIe et des admirateurs en Prusse et dans les colonies américaines. On trouve aussi des réalisations en France avec l'architecte Ledoux. [...]
[...] Issus des rangs de l'Académie, Van Loo fait parti des cadres de la structure. Natoire contribue lui au décor de l'Hôtel de Soubise, ou des appartements de Versailles, et il est également portraitiste. (Exemple : Triptyque galant de Watteau Boucher et Fragonard. Watteau est associé à la célébration des fêtes galantes et la représentation des tissus/détails) François Boucher est un spécialiste des scènes intimistes et il met en scène des bergers dans des campagnes. On lui trouve un jugement favorable de la part de Diderot qui contribue à sa célébrité. [...]
[...] Les jardins privés constituent des laboratoires esthétiques d'art du jardin avec beaucoup de sources. Outre des traits artistiques, on a des traits du jardinage et des plans de jardins. Les propriétaires pensent qu'il faut faire un plan diffusable. Jardin à la française Les jardins des Tuileries et les royaux mettent en scène un patrimoine spécifique de jardins classiques à la française avec la symétrie des parterres. On parle de parterres Renaissance apparus au XVIe siècle, on contraint le végétal à adopter des formes artificielles qui augmentent la magnificence de l'édifice. [...]
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