paix, guerres, diplomatie en Europe, guerre de Trente ans, la paix de Westphalie, Réforme protestante, unité religieuse, Louis XIV, monarchie universelle, entre-soi européen
Pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, en Europe, il y a de nouveaux équilibres. C'est un moment important pour ce qui concerne l'histoire intérieure des ensemble politiques constitués. Ils le sont autour des monarchies, royaumes, empires. On parle de « prince européen » au sens où ce terme renvoie à leur dignité supérieure à celle du reste de la population.
À l'intérieur de ces États monarchiques, il y a quelques évolutions et il y a aussi de nouveaux équilibres qui naissent entre ces ensembles.
[...] C'est un conflit qui part du cœur de l'Europe car vient de la dynastie des Habsbourg. Ce conflit était très long et très dévastateur. La dynastie des Habsbourg est très importante dans l'histoire européenne, car, non seulement elle a beaucoup de pouvoir, mais elle joue aussi un rôle dans d'autres parties de l'Europe comme l'Europe méridionale. A partir du 16[ème] siècle, ce sont eux qui règnent en partie sur l'Espagne. C'est une dynastie catholique. Le saint Empire Romain germanique est un héritage du Moyen-Âge sur les terres germaniques et sur la péninsule ibérique. [...]
[...] Les traités de Westphalie donnent un contenu à cette notion de souveraineté. « Le prince régnant d'un état du Saint-Empire romain germanique doit être respecté par tous les autres princes qui ne peuvent pas intervenir dans son royaume, son territoire. » A l'intérieur des états, il peut aussi y avoir une reconnaissance de la diversité religieuse. Cette notion de souveraineté est reconnue comme ayant un contenu fort pour apaiser les relations entre les États. A la suite de ce conflit, l'empire germanique a mis 2 siècles à se relever car ce conflit avait beaucoup appauvri l'ensemble des territoires. [...]
[...] L'ordinaire des échanges et relations entre les Européens et les autres. Conquête et établissement de la domination coloniale : les premiers empires européens outre-mer. On voit l'arrivée des premiers empires européens outre-mer. Les monarchies commencent à réfléchir à se projeter en outre-mer pour y soumettre des populations locales et y acquérir un empire. C'est surtout le cas de l'Espagne et du Portugal. La population mondiale est donc la cible de l'expansion du christianisme qui y voit des potentiels serviteurs du roi et ce qui lui permettrait d'asseoir son influence. [...]
[...] Chaque compagnie va essayer de mieux s'implanter que les autres. Pour cela, ils vont principalement miser sur l'obtention de ports importants. Ce sont des capitaux et compagnies privées mais pas inutiles pour les monarques car ils peuvent, par exemple, choisir d'y investir à titre personnel. Ce sont aussi des compagnies à charte, c'est-à-dire que l'état d'où viennent ces compagnies octroient une charte pour accorder le monopole du commerce. Ils ont le pouvoir notamment d'accorder le monopole sur des ports. Des ports n'acceptent que les navires de telle ou telle compagnie et donc de tel ou de tel pays. [...]
[...] Des limites internes à travers des critiques et des propositions alternatives avec la pensée critiquent des Lumières. Des limites externes car la diplomatie n'est que l'art de l'entre-soi européen. Ces critiques n'ont pas pour but d'empêcher la guerre ni de créer un ordre de paix. Le but était plutôt d'aménager une sorte de cadre régulier pour la paix et pour la guerre. Les penseurs de Lumière veulent créer un projet de paix perpétuelle car le mode de relation est cynique et inégal. [...]
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