Nous allons ici définir l'Ancien Régime (AR) qui est définit en 1789 en été par ses partisans lorsqu'ils meurent. L'AR est un ensemble d'institutions politiques, royales, une société, une façon d'envisager l'économie, un cadre religieux et social et tout cela du XVIème au XVIIIème, dont beaucoup d'idées viennent du Moyen-Âge. L'AR n'a pas de Constitution, il a des coutumes générales qu'on respecte avec un Roi, mais ce régime n'est pas facile à définir (...)
[...] On le savait par le curé qui, chargé par la monarchie, faisait des annonces officielles : les prônes On répand comme idée que la France était très puissante à l'époque. L'autorité royale, on ne la touchait du doigt quasiment jamais. Le lointain, les gens de l'époque ne le percevaient jamais. Le passage des colporteurs (marchands ambulants) pouvait briser l'altérité. Ils vendaient des vignettes moralisatrices qui étaient un enseignement de l'art du dessin au gens du village. III. L'Eglise de France et le protestantisme A. [...]
[...] Dans la famille, ce sont les anciens qui ont l'autorité morale et économique : ils transmettent un bien et des savoirs vivre. L'enfant est considéré, à l'époque, comme un corps fol qu'il faut dresser. On le conçoit comme un adulte pas fini. On a un emmaillotage complet du corps. Plus l'enfant va grandir, plus il va être dressé avec succession de punitions, de privations. La découverte de l'enfance pleine de bonheur est très tardive, elle date du XX°. F. Le rapport à la mort La mort est très présente. [...]
[...] Histoire Moderne Contenu : Introduction Générale. I. Monarchie, absolutisme et administration royale A. Le Roi, le personnage central de la monarchie B. Le Roi, un personnage hors du commun C. Le gouvernement central D. L'administration royale E. La réforme de l'Etat II. Mentalités et sociabilités dans la France de l'Ancien Régime A. La religion B. [...]
[...] Les seuls qui ne le sont pas sont montrés du doigt, on les appelle les libertins alors qu'au XVII° cela qualifiait les penseurs (changement de sens au XVIII°). On va beaucoup à l'église et à la messe dominicale surtout, celle où l'on communie. Les gens sont forcés de montrer qu'il croit en quelque chose. Il y a une ferveur très importante qui explique le monde, la création, elle donne un sens à la vie, la morale chrétienne (distinction entre le bien et le mal). [...]
[...] La protestation la plus finalisante est dans les années 1520 avec Martin Luther King. Quelques années plus tard en 1534, les idées protestantes vont gagner la France par Jean Calvin qui va être le père du protestantisme français à l'époque moderne. Le protestantisme va conquérir une partie du Nord de l'Europe catholique romaine : Nord de la France, Nord de l'Allemagne, Danemark, Scandinavie, Angleterre (anglicanisme). Tout ce qui touche la foi, la religion était raison d'Etat à cette époque. On est prêt à mourir pour la religion (politique). [...]
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