Sans doute, à long terme, on a pu dire que les Lumières correspondaient à la montée de l'esprit bourgeois, par rapport à la mentalité féodale (qui serait celle de l'Ancien Régime) (...)
[...] Guy CHAUSSINAND-NOGARET, Le citoyen des Lumières, édition complexe. Pierre-Yves BEAUREPAIRE, L'Europe des Lumières, Que sais-je 3715. Introduction générale : Un courant d'idées porteur de transformation de la société. Un mouvement intellectuel remettant en cause l'ordre établi : Les Lumières est un mouvement intellectuel qui se transforme en mouvement idéal. Toute l'Europe connaît les Lumières, de l'Italie à l'Ukraine ; il a marqué tout le continent. Les Lumières sont le prolongement de la Renaissance et vont au-delà (la Renaissance est un mouvement intellectuel et artistique). [...]
[...] De même il rappelle Malesherbes. On a tendance aujourd'hui à présenter le ministère de Turgot comme le principal épisode en France de tentative de despotisme éclairé. Mais cette tentative va s'effondrer contre le front de corporatiste. Lorsque Louis XVI fait appel à Necker en 1777, c'est une carte de rechange, plus modérée, mais toujours au sein des Lumières et cela avant la chute de l'expérience en 81.La dernière tentative réformatrice sera celle de Calonne en 1786 qui doit déboucher sur l'égalité fiscale entre les 3 ordres et sur la décentralisation du système administratif. [...]
[...] La Révolution de 1789 ne peut pas être uniquement rapportée à un courant de pensée. Un mouvement de caractère européen : Un mouvement européen car il est universel : de l'Italie à l'Ukraine, de l'Atlantique à l'Oural. Toutes les langues ont un mot pour désigner ce mouvement (anglais : Enlightment ; allemand : Aufklarüng ; italien : Iluminismo ; espagnol : Ilustraciòn). Le siècle des Lumières ( Siglo de las luces en espagnol. Les Lumières est l'un des fondements culturels de l'Europe. [...]
[...] La pensée judéo-chrétienne définit aussi le contrat, avec le contrat avec Dieu. Il s'agit toujours d'un contrat politique, d'un contrat de gouvernement. Ce qui change avec la pensée classique, c'est le fait que l'on se place avec la fondation de la société. La théorie du contrat social doit être comprise comme un détour, appelée une idée de la raison par Kant et une ruse de la raison par Hegel, pour répondre à des nécessités théoriques. Cette théorie du contrat social renvoie à celle du droit naturel, à l'hypothèse d'un état primitif de l'humain, de l'homme à l'état de nature. [...]
[...] Ces penseurs s'appellent philosophes (le terme désigne une certaine définition du penseur). Leibniz. Se définir comme philosophe est une manière de se définir comme en opposition avec la philosophie du XVIIe siècle. La portée symbolique de la métaphore des Lumières : En Europe occidentale, la Lumière est un thème chrétien car c'est le St Esprit qui apporte la lumière. Descartes met en avant le thème de la lumière naturelle, c'est-à-dire la raison naturelle. Pierre Bayle est un précurseur des Lumières car il emploi le mot lumière pour l'opposer aux ténèbres de l'intolérance de la France. [...]
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