Conservatisme, mouvement des nationalités, France, Europe, guerres d'indépendance, libéralisme, volontariat international, réseau du Turnverein, société transnationale, carbonarisme, Napoléon III, revendications internationales, indépendance grecque
Nous nous intéresserons à la période qui s'ouvre après le Congrès de Vienne et qui représente, pour la France, la période de la Restauration, puis de la Monarchie constitutionnelle (ou monarchie de Juillet). En Europe également, c'est une période marquée d'un double sceau :
- D'une part marquée par la réaction de la Restauration et du conservatisme
- Une période marquée par le libéralisme et le mouvement des nationalités
[...] Une « internationale » des nationalités Ce qui caractérise l'Europe de ce premier XIXe siècle (période 1815 - 1848), c'est l'émergence de l'internationale des nationalités. Il existe des réseaux internationaux dans cette Europe, de militants du libéralisme et des nationalités, même si ces réseaux prennent différents mouvements. En 1962, le sociologue allemand Jürgen Habermas a tenté de décrire cet espace public européen comme le processus au cours duquel le public constitué d'individus faisant usage de leur raison, s'approprie la sphère publique contrôlée par l'autorité, et la transforme en une sphère où la critique s'exerce contre le pouvoir de l'Etat. [...]
[...] Le volontariat international participe alors pleinement de cet espace public européen, mis au service de la cause grecque. Ce volontariat international se perpétuera pour d'autres causes dans l'Europe des années 1830. [...]
[...] Le libéralisme est également une doctrine politique, issue en Angleterre des révolutions du XVIIe siècle (notamment la Glorieuse Révolution de 1688), et en France de la Révolution Française. En Angleterre, le libéralisme manifeste l'attachement aux droits fondamentaux de l'individu, qui consistent à assurer sa sécurité face à un pouvoir arbitraire. Un élément essentiel de la doctrine libérale anglaise est l'abeas corpus qui désigne l'impossibilité pour le Prince de procéder à l'arrestation arbitraire d'un de ses sujets. En France, dès la période du Consulat, le libéralisme signifie l'attachement aux valeurs de 1789. On ne parle pas exactement de libéralisme mais des libertés (exercice de la liberté). [...]
[...] Très jeune, il embrasse la cause du libéralisme du mouvement des nationalités. Il participe à plusieurs sociétés secrètes avant de fonder en 1831 un mouvement : La « jeune Italie », qui se veut héritier efficace de la charbonnerie. Le volontariat international a été finement étudié par Hervé Mazurel, qui y a consacré sa thèse. Il a notamment étudié les volontaires qui, de toute l'Europe, se portent en Grèce. Il explique que le nombre de volontaires européens qui se rendent en Grèce pour combattre s'élève à (nombre relativement réduit). [...]
[...] Après 1815, la charbonnerie ne disparait pas mais les revendications se réorientent dans une perspective générale. La charbonnerie se donne pour objectif de lutter contre le despotisme et d'assouvir la satisfaction des libertés fondamentales de l'Homme. Elle devient un réseau clandestin de militants libéraux et nationalistes. Ce sont les carbonari qui mèneront les révolutions libérales dans le Royaume de Naples en 1820, puis dans le Royaume de Piémont-Sardaigne début 1821. Ces carbonari appartiennent aux élites, à la bourgeoisie et à une aristocratie militaire (officiers opposés à la domination napoléonienne). [...]
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