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C'est l'histoire de la Maison de Savoie. Ce n'est pas l'histoire d'aujourd'hui, on est dans un récit de grandes familles, histoire des princes comme but d'instruction des nouvelles générations. Cette histoire évolue sur 3 siècles, à partir de la fin du XVIIe siècle (1680-1690 : crise de la conscience européenne). On a une crise de confiance de l'histoire, on commence à douter des faits, des légendes. On avance vers une histoire des peuples et de la philosophie.
[...] Il essaie de les garder car il n'a pas énormément de sujets. En 1561, le duc Emmanuel Philibert tolère de fait les Vaudois, tant qu'ils n'envahissent rien et restent dans leur coin. Cela ne dure pas, car son fils Charles-Emmanuel ne veut pas en entendre parler et lance régulièrement des expéditions. On a alors une série d'histoires écrites par ces gens pour montrer leur originalité, la résistance et tradition vaudoise (Pierre Gilles, Jean Léger ou Peter Allix). On n'a jamais d'histoire tranquille et ils sont victimes de répressions violentes. [...]
[...] Ce Theatrum est aussi accompagné de textes. Le XVIIIe siècle Ce n'est pas le plus intéressant, ce siècle fait pâle figure. On peut trouver cependant Ludovico Antonio Muratori, ecclésiastique italien, père de l'histoire de l'Italie unifiée. C'est un des premiers à faire prendre conscience que les Italiens sont d'une civilisation commune. Il publie toute une série de monumenta (grands textes) de l'histoire italienne. Il s'intéresse à l'histoire de la Savoie, pays indépendant le plus dynamique et qui fera l'unité de l'Italie 100 ans plus tard. [...]
[...] Il n'aura finalement pas la qualité anticonformiste qu'il voulait mettre dans son travail, mais cela restera l'œuvre représentative de l'histoire de la Savoie. La question vaudoise au XVIIe siècle A cette époque, les questions religieuses sont essentielles et la Savoie est dans une position de frontière religieuse compliquée. Aux portes de celle-ci, on a Genève, porte des calvinistes, et on trouve des protestants en Savoie, les vaudois (mouvement de pauvreté du XIIe siècle de Pierre Valdo, persécuté et réfugié dans les montagnes). En 1532, ils décident d'adhérer à la réforme calviniste et deviennent des protestants. [...]
[...] On en trouve en Europe depuis la fin du XVIe siècle, à la fois ouvrages de géographie et d'histoire. La famille Blaeu publie les ouvrages. L'idée est lancée en 1657 mais il faut attendre 1682 avant une publication. L'idée est de décrire les Etats de Savoie comme on le fait à l'époque : On fait la description des villes du Piémont (à commencer par Turin) en plus des descriptions classiques des hauts faits et des personnages. On décrit les villes et on met encore Genève, car on ne se résout pas à la perte de cette ville (le duc ne reconnait pas cette perte). [...]
[...] On le traite de « renard de Savoie » et une légende noire se fabrique contre le duc. Les pays protestants ont alors imposé une médiation, en premier lieu l'Angleterre (époque de la révolution où Cromwell est à la tête). Peter Allix envoie un de ses conseillers pour trouver une solution en Savoie, et le duc se trouve confronté aux princes allemands protestants, à la Suède et au Danemark en plus de l'Angleterre et se trouve obligé de stopper la répression. [...]
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