Cours de niveau seconde sur l'humanisme et les réformes religieuses. Celui-ci entre dans le cadre du programme d'histoire, et permet de parcourir la thèse humaniste, ceci par rapport à l'homme, et montre comment les humanistes ont vécu et réagi à la Réforme.
[...] Erasme ajoute L'Homme ne naît pas Homme, il le devient Et on ne devient que par l'enseignement, afin de former un être complet, capable de se servir de toutes ses capacités physiques, morales, et créatrices. Mais cet art de vivre est réservé à une élite. La République de lettres Tous ces penseurs parlent la même langue, le latin. Ils entretiennent des relations très étroites, ainsi que des relations épistolaires. Leurs idées voyagent ainsi à travers l'Europe et atteignent les diverses universités européennes. Au XVe siècle, l'invention de l'Imprimerie facilite grandement la diffusion des connaissances. Quelques humanistes : G. Bude Pic de la Mirandole Machiavel M. Ficin L. [...]
[...] C Réflexion approfondie sur l'Homme dans la société Etude approfondie du corps humain - En médecine, on examine le corps humain en profondeur pour la première fois. - Les cadavres sont étudiés et l'on commence à décrire le corps humain intérieur, la description de l'anatomie. - En peinture/sculpture, les représentations de personnes humaines progressent et les sculpteurs prennent des cours d'anatomie. Ils travaillent avec des médecins. L'Etude de la vie des Hommes en société Nicolas Machiavel propose une nouvelle organisation de la société. C'est un h. politique qui propose la formation de la société sur des choses concrètes. [...]
[...] Le pape Paul III va donc diriger lui-même la Réforme catholique. La Réunion du Concile de Trente (1545-63) Les décrets sont appelés des canons. Certaines de ces décisions concernent la doctrine, d'autres la discipline : - La foi est nécessaire - Les bonnes œuvres également - La Bible est source de foi mais la tradition est indispensable - Il faut appartenir à l'Eglise et recevoir les sacrements. Ces décrets rétablissent la discipline ecclésiastique. Les prêtres sont formés dans des séminaires ; le Concile de Trente met a la disposition des fidèles un ouvrage qui explique la religion : le catéchisme. [...]
[...] L'Humanisme ne participe pas à la Réforme mais à la Contre- réforme. II L'Humanisme et la réforme religieuse A La Réforme La réforme luthérienne C'est la Réforme de Luther. En 1517, elle ouvre la voie à de nombreuses scissions dans toute l'Europe. Luther est un moine allemand et théologien. Il est professeur dans ce domaine en université. Luther dénonce toutes les déviations et indulgences de l'Eglise. Cela aboutit à la guerre de la ligue d'Augsbourg qui oppose catholiques et protestants (1531-1555). [...]
[...] Il est ainsi nommé chef de l'Eglise anglicane. B La Contre-Réforme La défense du catholicisme Le courant humaniste va favoriser les réformes internes de l'Eglise. Les évêques humanistes à la suite d'Erasme critiquent leurs propres abus, et veulent y remédier. Ils pensent qu'ils peuvent changer l'Eglise dans la forme, dans son attitude. Il y a également un mouvement de soutien de la part des Jésuites (Cie de Jésus) : ils créent des collèges dans les villes gagnées par le protestantisme. [...]
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