Le XVIe est marqué par de nombreuses nouveautés : le Moyen Age se termine, et la lente maturation esthétique et philosophique de la Renaissance qui a débuté en Italie atteint l'Europe ; doublé de l'ouverture sur le monde grâce aux grandes découvertes qui mettent la vieille Europe au contact de nouvelles civilisations. Ce siècle offre aussi le spectacle de longs conflits, notamment dans le domaine de la foi, Luther, Calvin, Zwingli et bien d'autres ont remis en cause les fondements de l'Eglise catholique et diffusé leurs nouvelles idées en Europe. Valenciennes est liée comme les Pays Bas à cette explosion religieuse appelée par facilité Iconoclasme, le terme exact serait plutôt les casseurs ou les briseurs d'images. Jouant un rôle important dans cet épisode qui oppose l'Espagne catholique à ses provinces méridionales, elle participera à ces « bris d'images » qui aboutiront à la scission des sept Provinces du Nord (futures Provinces Unies) aux dix Provinces du sud (futurs Pays Bas Espagnols).
[...] La situation valenciennoise : les événements de 1561-1562 Qu'en est-il à Valenciennes ? c'est la ville des Pays Bas où les idées nouvelles firent des progrès marquants, les anciennes franchises dont bénéficie la ville, attirent une foule interlope à laquelle s'ajoutent marchands, acheteurs, venus des quatre coins de l'Europe, permettant à la fois un commerce fructueux mais aussi l'infiltration des idées de la Réforme. D'après différents témoignages, l'hérésie luthérienne, puis calviniste, a pénétré rapidement dans la ville, on note des procès contre des protestants en 1527, en 1531 on exécute un tisserand et on brûle un mulquinier (ouvrier travaillant le lin). [...]
[...] Cet iconoclasme d'une rare violence permet aux sectaires de s'installer dans les églises, nettoyées de leurs idoles et pratiquent leur culte. Guy de Bray, Pérégrin de la Grande tentent d'organiser la vie de la cité sur le modèle théocratique de Genève, et de faire de Valenciennes une seconde Genève C'est le consistoire dont les membres comptent parmi les notables qui dirige la ville et qui bénéficie d'un avantage non négligeable celui de ne pas avoir de garnison, confie la garde de la ville à 300 hommes appartenant à la milice bourgeoise. [...]
[...] Pour éviter de nouvelles attaques, on supprime la porte d'Anzin. En avril 1580, la garnison de Bouchain brûle Denain, enlève le bétail du marais de l'Epaix et ravage les faubourgs de la ville. Pour se garder de nouvelles attaques, la ville lève et entretient une compagnie de soldats dénommée les Bigorgneurs en raison du bâton qu'ils portent. En 81, Farnèse vient mettre le siège devant la ville menacée par les Cambrésiens et l'armée française du duc d'Alençon. Cette année 1681 est encore une année difficile et de misère, à nouveau la guerre, la peste et une augmentation considérable du prix des denrées. [...]
[...] L'ampleur de ces prêches est évoquée par la Gouvernante dans toutes les lettres qu'elle adresse à son frère en juillet et en août : . je ne puis remédier ni empescher les assemblées et les prêches publics qui se font en tous lieux et quartiers, et à fort multitude, mesmes avec armes . ; Fin juillet, les prêches atteignent leur paroxysme, nulle part les autorités locales ne semblent capables d'endiguer le flot. Pour les Calvinistes, il est temps de canaliser leur ardeur, l'énergie de ces fidèles vers d'autres buts, et surtout prendre en compte une revendication qui commence à s'exprimer : quitter les champs et s'installer dans des lieux de culte décents à l'intérieur des villes, c'est-à-dire dans les églises. [...]
[...] On compte aussi parmi les sectaires des femmes et des enfants, des hommes armés, des chevaucheurs chargés de protéger et de faire le guet à l'assemblée. Au mois d'août, les prédicants se déplacent avec une véritable milice composée de plus de 40 chevaucheurs et hommes armés . Toujours d'après Catherine Le Lierre : . dimanche dernier, les compagnons des prédicants avaient tous des pistolets à l'archon de leurs selles, tous lesquels chevaucheurs et autres après le presche, firent le limachon et raccompagnèrent le prédicant en ville. [...]
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