Fin de l'ancien régime, division de la société en ordre, privilèges violemment critiqués, repli des castes sur elles-mêmes, philosophie des Lumières, crises de sous-production agricole, noblesse de race, noblesse d'épée, roturiers
A la veille de la Révolution, la société connait une profonde dépression. La crise économique se voit depuis les années 1770 et empire en 1787. Le déficit des finances publiques en France a encore été aggravé en raison de l'aide apportée par la France aux Etats Unis d'Amérique dans leur guerre d'indépendance.
La division de la société en ordre et les privilèges accordés à la noblesse, au clergé sont violemment critiqués par les philosophes et aussi par l'opinion publique. L'évolution de la société des mentalités se traduit par une remise en cause de la société traditionnelle. Le mécontentement est aggravé par le blocage de l'ascension sociale. On observe au 18ème s un repli des castes sur elles-mêmes.
[...] Mais privilèges profondément remis en cause car ils apparaissent sans fondement, ils ne reposent plus sur aucunes raisons rationnelles. Bourgeois = refoulé social. Bourgeois devaient céder le passage aux nobles. Les privilèges accordés aux professions Chaque métier se regroupait en corps et se voyait concéder des privilèges, il exerçait sa propre police et il avait l'exclusivité du marché local = monopole de fabrication d'un produit déterminé. Il existait aussi des métiers libres qui pouvaient exercer sans aucun privilège. Les manufactures qui obtenaient le titre de manufacture royale se voyaient octroyer de nombreux avantages de la part du roi. [...]
[...] La fin de l'ancien régime : une société en crise A la veille de la Révolution, la société connait une profonde dépression. La crise économique se voit depuis les années 1770 et empire en 1787. Le déficit des finances publiques en France a encore été aggravé en raison de l'aide apportée par la France aux Etats Unis d'Amérique dans leur guerre d'indépendance. La division de la société en ordre et les privilèges accordés à la noblesse, au clergé sont violemment critiqués par les philosophes et aussi par l'opinion publique. [...]
[...] Le clergé : n'est pas une masse uniforme. Il est divisé en deux par le clivage du haut clergé et du bas clergé. Le haut clergé comprend les ecclésiastiques les plus importants = nobles, riches évêques, archevêques Le bas clergé se compose de roturiers très pauvres, il est enclin à s'associer aux plaintes contre l'aristocratie. La noblesse : élite du royaume et pas un groupe uniforme. Elle est divisée entre la noblesse de race et la noblesse d'épée qui est la plus ancienne et la noblesse acquise en servant le roi. [...]
[...] Ils paient des droits de passage ; c'est-à dire, ils devaient s'acquitter d'un droit de péage, droit de foire et ils payaient encore des taxes chaque fois qu'ils achetaient ou vendaient des terres dans la seigneurie. Le droit de clôturer sa propriété n'existe pas saccage du gibier. Seuls les seigneurs avaient le droit de chasse. Ces prélèvements sont nés au MA quand les nobles assuraient la protection de leurs paysans à une époque où, ils maintenaient l'ordre, où ils rendaient la justice. Taxes au MA étaient justifiées. [...]
[...] La noblesse est coupée de l'expansion économique alors qu'elle aurait dû en être l'auteur. La bourgeoisie fait partie du tiers-état. Tiers-état = tout ce qui n'appartient pas ni au clergé, ni à la noblesse) : est constituée par des roturiers et on distingue aussi au sein de la bourgeoisie une hiérarchie fondée sur l'argent. Au sommet ce trouve la haute bourgeoisie = bourgeoisie d'affaire née au 18ème s. Au-dessous, on trouve la moyenne bourgeoisie qui regroupe les professions libérales et bourgeoisie d'office = titulaires d'un office, d'une fonction, pour la royauté. [...]
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