Figures du pouvoir, religion royale, roi, pouvoir absolu, pouvoir royal
Crise de la représentation : Rosanvallon : idéal démocratique règne, mais fait l'objet d'un désenchantement, manque de confiance dans les institutions, mais existe depuis la Révolution française : toujours une promesse, mais aussi un problème (inaboutie). Institutionnalisation de la défiance (droit des minorités, contrepoids, bicamérisme) + dans des icônes qui font de la société une société unie (ex : Berlusconi) : idée du corps du roi comme image politique
L'imagination du pouvoir : l'artiste est un éclairagiste : toutes les entités politiques sont mises en scène, dramatisées
Un texte : Balandier : Le pouvoir sur scènes : un anthropologue : rappelle que le pouvoir n'est pas un fait en soi : c'est un fait de communication : aucun pouvoir n'est séparable de sa mise en scène « théatrocratie ». Shakespeare : « All the world is a stage ». Balandier : réflexion dans le temps et dans l'espace. Par la mise en scène, le pouvoir impose sa grandeur. Il prend d'abord de la littérature : ex : Bokassa sacré en 1977 avec mise en scène napoléonienne ; Amin Dada. Pouvoir des Aztèques inséparable du culte du sacrifice. La théâtralisation permet à une communauté d'individus de retrouver une forme d'unité.
[...] Est-ce que les gens y croient vraiment ? Difficile de répondre. Acte qui devient routinier, la croyance se défait progressivement mais sans rupture. La RF interrompt mais n'arrête pas : Charles X reprend en 1825 (le dernier toucher des écrouelles). - Réflexion sur le corps du pouvoir : incarnation du pouvoir, manifestation physique. Question des fausses rumeurs : elles ont une efficacité. Histoire des mentalités : un des grands courant de renouveau de l'historiographie : consiste à s'intéresser aux sentiments, aux rites, aux croyances collectives. [...]
[...] pas un acquis historique initial : la IIIe Rép se méfiait des bains de foule. Qui l'a introduit ? De Gaulle. Contact agricole au salon de l'agriculture mais avant déjà. L'émotion partagée Régimes démocratiques : se fondent sur une adhésion réfléchie des citoyens contre une adhésion irréfléchie et traditionnelle dans des régimes autoritaires. quel sens à l'acclamation ? Comment à des périodes très rapprochées peut-on avoir des acclamations pour des régimes radicalement différents ? Simple propagande, population totalement irresponsable ? Qu'est-ce qu'on cherche à travers les applaudissements ? [...]
[...] Question du toucher du pouvoir. Marcel Gauchet : Qu'est ce qu'un roi, en effet, sinon un concentré de religion à visage politique ? : les sociétés traditionnelles sont des sociétés hétéronomes : le pouvoir vient du divin et lui est complètement lié janvier 2011 Cours 2 Le corps du souverain Rappel : notions acquises : - Questions : o Le pouvoir comme représentation o La légitimation par l'imaginaire o Qu'est-ce que croire, en politique ? - Méthode : l'inventaire des différences Objectifs de la séance : - Questions : le théologico-politique ou la sécularisation de la théologie - Méthode : le commentaire d'images et de textes 1. [...]
[...] Opéra : plus simple : théâtre et musique. Ex : Le temps des cerises : d'abord reçue comme une chanson amoureuse pourtant symbole de la Commune la musique a fait l'objet d'une interprétation qui n'est pas la signification initiale. Donegani : le pouvoir de la musique c'est dans sa forme pure : dans a connaissance sensible des rapports entre un et tous ; façon de fabriquer du sens commun Contexte historique : le grand opéra au 19e siècle : Paris C'est à travers la représentation théâtrale et musicale que se crée le consensus. [...]
[...] Il faut dans un système où l'administration est presque inexistante se déplacer pour tenir le territoire en main. - Fonction de divertissement (2e fonction) : façon de faire la fête : illuminations, arcs de triomphe Prix : dépenses massives. Pratique festive très importante qui permet une sorte de rassemblement de la population. Pratique de domination et de fidélisation de la population marquée par des acclamations rituelles. Donc voyage pas juste affirmation de la puissance mais tout un échange entre le roi ou président et les sujets ou citoyens. [...]
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