Réforme, Saint Empire romain, paix, Habsbourg, contestations
C'est une période qui s'étend du XVIème au XVIIème siècle. Le temps de la réforme est une phase de transition mais elle n'est pas soudaine, elle s'est préparée dans un esprit de contestation contre l'église du XIVème.
Les premiers esprits de contestations sont nés dans l'église, deux franciscains représentent ce changement, Marsile de Padoue qui conteste les pouvoirs temporaires du pape qui serait la cause des guerres entre les cités italiennes.
La plénitude de la souveraineté n'est pas seulement dans les mains du pape, mais dans le conseil de tous les évêques, chose révolutionnaire pour l'époque.
[...] Le choc des guerres de religion dans le royaume de france. La france est différente est la loi est celle du roi. La minorité protestante est peu nombreuse mais très puissante économiquement et politiquement on ne peut pas les traiter de manière marginale. Les rois inventent le concept de la puissance souveraine pour éviter les guerres de religions afin d'éviter les distensions. Ce concepts de souveraineté est ambivalent car le roi fait la loi, mais cela n'empêche pas les massacres. [...]
[...] C'est une vrai proposition qui dépasse la simple térritorialisation des religions. Il dépasse les réformes des princes de hasbourg, et cet édit sera cassé par louis XIV; Les débats politiques suscité par la réforme. C'est durant ces creusets que se mettent en place les ébauches de nos Etats. Reprise des cartes et des evolutions progressives des terres de la réforme devant le recul des terres sous l'influence du pape. Luther s'insurge contre le pouvoir du pape et en particulier les ordonnances, il rejjetent les pouvoirs temporels comme rôle de l'église. [...]
[...] Les massacres et la violence explose dans tout l'empire; il essayede trouver une solution politique en essayant de se dégager des questions politiques. Dans le traité de Haussbourg le but est de protéger la patrie allemande d'une division, d'où que la liberté religieuse est une affaire de sécurité et de police. «cujus regio, ejus religio est la solution de droit pour sortir de l'impasse. Si le prince est catholique tout les sujets sont catholiques. On organise un bénéfice d'immigration et on expulse les religions différentes et on territoriales de manière homogène les religions afin d'éviter les conflits. [...]
[...] L'empereur ne peut pas faire grand choses c'est une coquille vide devant la puissance des grands électeurs et les seigneurs. Le seul organe avec du pouvoir c'est la diete avec ses trois chambres, ou tout le monde doit approuver ce qui limite de façon radicale sa capacité à prendre rapidement des décisions. Le point de rupture de luter (1517) c'est les 95 points de la réforme contre les indulgences du pape, au même moment ou Charles quint monte sur le trône de François premier. [...]
[...] L'Etat faiseur de paix et de religion dans l'Allemagne des Habsbourg Introduction: Début de sa partie sur la première de division de l'europe à cause de la religion. C'est une période qui s'étend du xvi au XVII siècle. Le temps de la réforme est une phase de transition mais elle n'est soudaine, elle s'est préparé dans son esprit de contestation contre l'église dans le XIV. Les premiers esprits de contestations sont née dans l'église, deux franciscain représentent ce changement, Marsile de Padoue qui conteste les pouvoirs temporaires du pape, qui serait la cause des guerres entre les cités italiennes. [...]
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