Science exacte, science humaine, science moderne, Renaissance, XXe siècle, Blaise Pascal, siècle des Lumières, physique, Adam Smith, science économique, science naturelle, histoire des sciences, médecine, psychiatrie, histoire, philosophie
On peut dire qu'il y a 3 caractéristiques qui se rattachent à la notion de Renaissance en Occident :
Une révolution du savoir scientifique (Poussée de la raison avec un recul des fanatismes et des superstitions).
Apparition de l'Humanisme. Au Moyen-Age (donc avant Renaissance) l'Homme appartient à des communautés, ce n'est pas un individu libre. À la Renaissance, ces appartenances aux communautés se desserrent, et l'homme s'en dégage. Sorte d'individualisme de l'homme, émergence de l'individu par rapport au statut collectif qui prévalait au Moyen-Age.
Constitution d'un État moderne, et en particulier le début de la centralisation du pouvoir politique. Penseur important de cette époque : Machiavel.
La Renaissance a commencé dans certains pays beaucoup plus tôt qu'en France. Le 1er pays est l'Italie (dès fin 14e) alors qu'en France c'est + vers la fin XVe- début XVIe siècle.
Renaissance : traduction tout à fait juste des anciens textes grecs et latins, on redécouvre, on enlève un peu le voile religieux qui avait été mis sur ces œuvres.
[...] Le philosophe éclaire la société Diderot et d'Alembert, qui sont les maîtres d'œuvre de l'Encyclopédie. L'Encyclopédie est ouverte sur l'ensemble des connaissances, aussi bien abstrait que concret. L'idée est de proposer une vision de tous les savoirs, de démocratiser le savoir pour éclairer tous les citoyens sur ces différents sujets. On essaye donc de classer les savoirs, et de classer rationnellement (on retrouve la notion de raison). Il y a parfois des articles qui vont contredire d'autres articles. C'était donc ouvert à tous les collaborateurs dignes de travailler dans cette entreprise, peu importe leur mode de pensée. [...]
[...] Il a mis au point des techniques d'hypnose pour soigner ses malades. En 1868, il décrit la maladie de la sclérose en plaques, une maladie nerveuse. En 1882, il occupe la première chaire mondiale au rang de neurologie. Il crée une école de neurologie. Ses cours ont été suivis par Freud. Charcot donnait des cours à l'école de la Salpetrière. Maladies psychopathologiques, ce qui signifie que certains troubles psychiques, sans raison organique, sont liés à ce qu'il appelle des lésions organiques, mais dynamiques selon lui. [...]
[...] Il considère qu'il faut étudier de grandes périodes historiques. Il se déploie sur de vastes panoramas et il place au centre le peuple : c'est le peuple qui est l'acteur de l'histoire (très important, car il prend en compte le mouvement des révolutions et il renvoie en arrière-plan tous les grands décideurs de l'époque (Rois, familles princières). Il fait donc une petite révolution du pt de vue de l'histoire. Il adopte un pt de vue objectif dans ses recherches, mais il a un style très personnel, très imagé. [...]
[...] C'est à partir de Descartes qu'on entretient une relation de domination sur la nature, et aujourd'hui on apprend que si on est maître de la nature et qu'on fait n'importe quoi avec, on disparaîtra avec elle. Pour Descartes, le monde doit se lire dans une perspective mathématique et l'étude de la science doit permettre de découvrir les lois selon lesquelles Dieu a créé le monde, si bien que la science n'est pas incompatible avec la foi pour Descartes. Le libertinage érudit Le mouvement libertin est représenté par des auteurs comme Gassendi. [...]
[...] Il nous dit que science reste la plus haute affirmation de l'esprit humain, mais l'infiniment grand et l'infiniment petit nous dépassera toujours ». Pour Pascal, la foi doit venir en nous lorsqu'on contemple l'univers, car il est infini et si on ne croit pas en Dieu, on tombe dans l'angoisse. Pascal a écrit plusieurs comptes-rendus d'expériences, c'est un mathématicien qui a construit quasiment la première machine à calculer, il a aussi inventé les véhicules publics dans Paris (les premiers trams C'est quelqu'un qui a eu le souci de convaincre les autres de croire en Dieu. [...]
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