Les pèlerinages sont des exils volontaires qui n'ont pas toujours eu la même utilité. Durant la période antique, le pèlerinage est déjà existant. Le terme latin qui désigne ces mouvements de personnes est peregrinus, ce qui signifie étranger.
L'Ancien Testament nous indique plusieurs de ces exils volontaires comme l'Exode pour le peuple hébreux qui dure 40 ans dans le désert. Le Christ lui-même effectue une retraite de 40 jours également dans le désert.
Durant la période paléochrétienne, la tradition de pérégrination se perpétue mais prend une nouvelle forme. L'exil s'effectue dans un pays étranger, voire même hostile. Petit à petit, le pèlerinage prend une dimension monastique et devient un idéal missionnaire (conversion de peuples non chrétiens).
Au Moyen-âge, des structures se développent pour accueillir un plus grand nombre de pèlerins. Les sites choisis ont un lien avec le Christ, les apôtres ou les martyres et, à partir du XIe siècle, avec la Vierge Marie. Les croisades, elles aussi, sont des pérégrinations vers la Terre Sainte. En Europe, de nombreux sanctuaires accueillent des pèlerinages et des pèlerins de tout le monde chrétien. Certains de ces pèlerinages sont encore utilisés aujourd'hui.
Mais nous pouvons nous demander pourquoi se développent les pèlerinages durant la période médiévale et comment ils sont intégrés dans la vie sociale de chaque chrétien en Europe.
Pour répondre à cette question, nous ferons le point sur les différentes causes qui ont permis aux pèlerinages de se développer en Occident durant le Moyen-âge. Puis, nous nous intéresserons plus particulièrement aux raisons de ces exils volontaires. Nous terminerons avec trois exemples de pèlerinage situés dans la partie occidentale de l'Europe.
[...] Il a réuni un ensemble d'informations sur la chapelle de Ladoix- Serrigny. Bibliographie 1. Guide du pèlerin de Saint Jacques de Compostelle. éd, éd. P. frères Macon. 152p Branthomme H., Chélini J., Les chemins de Dieu Paris : Hachette. 493p Delaruelle, E., Piété populaire au Moyen Age Délissey, J., La Chapelle de Notre-Dame du Chemin à Ladoix Serrigny Beaune : H. Roualet Dupront A., Alphandiery P., La chrétienté et l'idée de croisade Paris : Albin Michel Girault, M.P.-G., Visage de pèlerin au Moyen Age Saint Léger- Vauban: Zodiaque. [...]
[...] Certains de ces pèlerinages sont encore utilisés aujourd'hui. Mais nous pouvons nous demander pourquoi se développent les pèlerinages durant la période médiévale et comment ils sont intégrés dans la vie sociale de chaque chrétien en Europe. Pour répondre à cette question, nous ferons le point sur les différentes causes qui ont permis aux pèlerinages de se développer en Occident durant le Moyen-âge. Puis, nous nous intéresserons plus particulièrement aux raisons de ces exils volontaires. Nous terminerons avec trois exemples de pèlerinage situés dans la partie occidentale de l'Europe. [...]
[...] Ces reliques peuvent être déplacées vers d'autres régions. Suite aux différentes invasions des Vikings, le monastère possédant les reliques de Saint Philibert, sur l'île de Noirmoutier, jusqu'en 836, les déplace successivement à Déas, au bord du lac de Grandlieu, puis à Cunault, sur la Loire, ensuite en Poitou, pour finalement arriver en 875 à Tournus. Pour se procurer des reliques, il y a d'autres possibilités, pas toujours légales, comme par exemple les reliques de saint Perreux. Ces reliques, objet de la ferveur populaire, furent volées en 1177 par un chanoine augustin et emportées à l'abbaye de Saint-Méen-le-Grand en Ille-et-Vilaine. [...]
[...] Les auteurs ont mis en scène ses pèlerins pour inciter d'autre fidèle à partir également en pèlerinage. De nombreux textes ont subi des modifications, en effet, ces récits de pèlerins ont souvent été transcrits plus tardivement. Avant le XIXe, de nombreux récits étaient transmis part une tradition orale. Il semblerait également que le développement du pèlerinage de Saint-Jacques- de- Compostelle soit lié au développement des ordres monastiques, comme Cluny qui connaît une grande expansion en Espagne à partir du XIe siècle. [...]
[...] Mais les pèlerinages pouvaient servir de pénitence ou de moyens de guérison. On fait appel au pouvoir des reliques dans les édifices pour attirer les foules. Malgré un contrôle de l'Eglise et des autorités civiles, des abus sont commis lors de ses pérégrinations. Ces pèlerinages se font souvent dans un cadre régional. Comment les grands centres de pèlerinages ont pu persister jusqu'à nos jours, alors que les processions qui avaient lieu sur une zone géographique proche ont en partie disparu. [...]
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