Histoire, 18e siècle, Lumière, culture et sociabilité, Pierre-Yves Beaurepaire, Ancien régime, Voltaire, humanisme, philosophie, Europe, Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
Le 18e siècle est immanquablement associé aux Lumières. À travers ce titre, Pierre-Yves Beaurepaire, historien, associe deux grandes traditions historiques importantes. Une première tradition est liée à l'école française ayant concentré ses travaux sur la sociabilité, c'est-à-dire, l'Histoire sociale et l'Histoire des pratiques culturelles, qui étudient les formes d'associations et les recrutements (qui fréquentait les cercles que l'ont peut raccrocher aux Lumières ?). Une deuxième tradition existe, plus littéraire et plus anglo-américaine.
Cette deuxième tradition s'est davantage concentrée sur les auteurs, et sur la réception de leurs oeuvres. L'historien Pierre-Yves cherche à mettre l'accent sur les phénomènes de circulation au cours du 18e siècle, circulation qui articule nécessairement la mobilité des Hommes et des idées, telle que la circulation des livres et des périodiques. Circulation également des polémiques et de la littérature clandestine.
[...] L'Encyclopédie est l'instrument majeur d'expression et de diffusion de la philosophie des lumières. Et l'un des chantiers menés par les historiens sur l'encyclopédie c'est évidemment de s'interroger sur le rôle de l'encyclopédie dans le rôle de la transformation des mentalités. Quel rôle a pu jouer l'encyclopédie dans la remise en cause de la monarchie du droit divin, et donc, dans la révolution ? Est-ce que les livres font la révolution ? Cette approche a été défendue par un historien appelé Daniel Mornet, qui en a publié un ouvrage en 1933, se nommant origines intellectuelles de la Révolution française ». [...]
[...] Culture et sociabilité des Lumières Le 18e siècle est immanquablement associé aux Lumières. À travers ce titre, Pierre-Yves Beaurepaire, historien, associe deux grandes traditions historiques importantes. Une première tradition est liée à l'école française ayant concentré ses travaux sur la sociabilité, c'est-à-dire, l'Histoire sociale et l'Histoire des pratiques culturelles, qui étudient les formes d'associations et les recrutements (qui fréquentait les cercles que l'ont peut raccrocher aux lumières ?). Deuxième tradition, plus littéraire et plus anglo-américaine. Cette deuxième tradition s'est davantage concentrée sur les auteurs, et sur la réception de leurs œuvres. [...]
[...] Les thèmes de ces sociabilités informelles sont parfois très différents. Il ne faut pas associer les sociabilités à des discussions politiques subversives. L'existence de ces cabinets de lecture s'explique par le coût élevé des livres. Ce qui est également notable c'est de voir que les lecteurs ont la volonté de débattre et échanger sur leurs lectures. C'est-à- dire que ce sont aussi des lieux de discussion. Dès lors que l'on parle de sociabilité informelle, les salons viennent à l'esprit. Le cadre de cette société des salons constitue une autre forme d'échanges. [...]
[...] La parole y est plus libre que dans les salons où ont a à faire a des exigences. La Franc-maçonnerie : aux origines de la sociabilité démocratique Elle nous montre la répercussion des loges maçonniques en France, ce qui est frappant c'est le caractère très important de la diffusion de la maçonnerie. On peut le constater, les petites villes, voir bourgades sont concernées. Avec également la particularité d'atelier féminin. Au sujet de la franc-maçonnerie, une administration centrale se met en place, et devient à partir de 1771, le grand orient de France. [...]
[...] C'est-à-dire que l'écrit devient à la portée de milieu plus populaire. Une grande enquête a été organisée par un recteur d'académie. Le critère qui est retenu c'est : les conjoints sont-ils en capacité de signer en bas de leurs actes de mariage ? On estime que des hommes, et des femmes peuvent et savent signer entre 1680 et 1690. En 1780-1790 ?? Le nord du royaume est plus alphabétisé que le sud. Et cette enquête révèle une ligne imaginaire entre Saint Malo-Genève on a une France plus alphabétisée. [...]
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