Cours d'histoire portant sur la Renaissance. Entre 1400 et 1600, s'opère en Europe une rupture artistique majeure, en liaison étroite avec la réflexion humaniste : la Renaissance qui, en s'inspirant de l'Antiquité, définit les principes d'une esthétique nouvelle. De Florence à Bruges, en passant par le Val de Loire et la Rhénanie, les peintres, les sculpteurs et les architectes ? soutenus par les princes ? cherchent un art conforme aux lois de la nature et plus proche de l'homme.
[...] Léonard de Vinci est ainsi accueilli à Ambroise par François Ier en 1516. Les arts décoratifs, la statuaire et la peinture sont fortement marqués par l'influence italienne. Les projets architecturaux sont grandioses et célèbrent, à Chambord, à Fontainebleau puis au Louvre, la gloire du roi. Les façades sont organisées avec symétrie, aérées par des fenêtres plus nombreuses ; des cours centrales, des jardins, agrémentent les résidences princières où un nouvel art de vivre semble triompher. Mécénat : action d'un mécène. [...]
[...] Renaissance : courant artistique né en Italie au XVe siècle et qui s'étend en Europe au XVIe siècle. Le terme italien de rinascita est employé pour la première fois par Vasari (peintre et historien de l'art) en 1550 pour désigner la rupture avec le Moyen Âge et le retour à l'harmonie antique. Quattrocento : c'est ainsi que les Italiens appellent le XVe siècle les années 1400 Cinquecento : c'est ainsi que les Italiens appellent le XVIe siècle les années 1500 Peinture à l'huile : mise au point par les frères Van Eyck, puis importée en Italie par Antonello da Messine. [...]
[...] Ces artistes sont aussi des intellectuels, inspirés par l'humanisme. La philosophie néoplatonicienne de Marsile Ficin influence ainsi tous les créateurs à Florence. Quand Brunelleschi construit la coupole de la cathédrale, il cherche à exprimer, par la forme circulaire, l'idée parfaite du Beau. Quand Botticelli peint Le Printemps, il associe, par de savantes allégories, des vertus à des personnages mythologiques. Ces artistes sont aussi des théoriciens de l'art, et non plus seulement des praticiens. De nombreux ouvrages théoriques sont publiés à cette époque et traduits dans les principales langues parlées en Europe. [...]
[...] La diffusion en Europe La Renaissance italienne se diffuse en Europe par de multiples moyens. Les artistes, comme les humanistes, correspondent entre eux, se rendent visite et sont accueillis dans les cours princières. Les voyages des marchands et des collectionneurs, mais aussi les guerres d'Italie (1494- 1559) et les missions diplomatiques, mettent en contact le Sud et le Nord de l'Europe. L'influence italienne est cependant inégale. Elle est relativement faible en Espagne et au Portugal, où les traditions locales restent vives. [...]
[...] La compétition entre les cours princières est féroce : chacun veut commander l'œuvre la plus originale. La reconnaissance de l'artiste passe concrètement par ces contrats. Titien, nommé en 1533 peintre officiel par l'empereur Charles Quint, est présenté comme le plus grand homme de la chrétienté Mais les plus grands ne sont pas les seuls à commander des œuvres aux artistes. Un véritable marché de l'art commence à s'organiser grâce au développement dans les villes d'un public de connaisseurs, riches et cultivés. [...]
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