cosmétiques, ordonnancement, ornement, art de l'embellissement du corps, art de combattre la laideur, Fards blancs, préparations blanchissantes, Société royale de médecine
Au XVIIIème siècle, un membre du clergé a dit « les femmes perdent leur temps à leur toilette, ne remplissent pas leurs devoirs d'épouse et de mère, cherchent à se parer au-delà de leur état et favorisent ainsi un inquiétant brouillage des conditions ». Je trouve que ces paroles décrivent bien le genre et les cosmétiques, cependant, la place des hommes n'est pas à négliger.
Le genre ne fait pas référence au sexe masculin ou féminin mais à la culture, c'est-à-dire que la nature de l'être humain est opposée au terme de culture. On peut ainsi parler du genre comme étant une construction sociale où un certain nombre de codes régissent la vie des hommes et des femmes.
[...] Les autres marchandises sont les parfums et les essences, les pâtes pour les mains, les savonnettes. De plus, un certain nombre d'accessoires servant à l'application des cosmétiques sont comptés dans ce budget : des houppes à cheveux (objet de luxe et de décoration), paquets de cure-dents, éponges, brosses plus rarement, font partie des produits qui composent les commandes des hommes. Au XVIIIe siècle, contrairement aux siècles précédents, les contraintes de blanchiment de la peau s'imposent aux hommes de cour avec moins de force, et leur consommation de fard blanc semble plus que limitée, de même, celle du rouge est devenue une affaire uniquement de femmes. [...]
[...] Cependant, l'usage des fards permet une dangereuse corruption de la figure humaine créée par Dieu. La critique vient au XVIIIe siècle du caractère excessif qui éloigne du bon goût. On passe d'un simple coup de pinceau à un pot de peinture Tous les visages perdaient de leur spécificité, les hommes en particulier si nombreux à faire usage des cosmétiques, abdiqueraient ainsi tout caractère masculin, relégué alors au rang méprisé de ces hommes femmes. Le discours sur les hommes devenus femmes souligne la disparition de repères sexués, exprimés entre autres par la violence, à laquelle le siècle précédent, particulièrement guerrier, avait échappé. [...]
[...] L'utilisation des recettes pour hommes s'inscrit surtout dans le cadre du rasage, geste masculin qui se fait désormais chez soi et soi- même (tout comme la coiffure des femmes). La ligne de partage est alors établie : aux femmes les fards et les cosmétiques pour entretenir la peau, et aux hommes le savon et l'eau. Pour conclure, jusqu'au XVIIIe siècle, hommes et femmes se partagent les cosmétiques comme étant une marque de l'appartenance à la cour. Cependant, au XVIIIe siècle, les cosmétiques ont changé, la fin de l'époque moderne va proposer de nouveaux critères se plaçant sous le signe de la Nature. [...]
[...] Pour ce sujet, les sources sont constituées de trois corpus documentaires. Le premier est constitué de livres de recettes (ou de secrets), montrant que la confection des cosmétiques peut se faire dans le cadre de la maison et qu'elle appartient de ce fait dans la culture de l'apparence autant aux femmes qu'aux hommes. Le second corpus documentaire correspond à une production professionnelle qui née au XVIIe siècle, une production dominée par les gantiers-parfumeurs. Enfin, le troisième corpus documentaire provient des archives de la Société Royale de Médecine, fondée en 1776, et supprimée en 1793. [...]
[...] Qui sont les consommateurs de ces cosmétiques à l'époque moderne ? II Les cosmétiques : l'histoire de tous A Une consommation de cours La cour impose aux hommes et aux femmes qui y vivent de maîtriser leur visage pour en faire l'instrument privilégié de la relation sociale. L'application des cosmétiques participe à la construction de ce modèle de représentation, mais en fonction des sexes, des goûts, des âges, les cosmétiques ne sont pas les mêmes pour tous. A l'époque moderne, l'albâtre de la peau s'impose à la manière d'un impératif à tous ces hommes et femmes de cour et le blanchiment occupe une place centrale dans la culture cosmétique de ce temps. [...]
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