Claus Sluter, cour de Bourgogne, Dijon, puits des prophètes, Champmol, sculpture
Claus Sluter est sans doute le plus connu des sculpteurs de l'époque médiévale, bien qu'on parle à l'époque d'imagiers. Il a travaillé pour les ducs de Bourgogne, notamment à la Chartreuse de Champmol. Presque tout ce qui reste de cette Chartreuse vient de Sluter et de son neveu et Claus de Werve.
Le nom même de Sluter a éclipsé ses prédécesseurs à l'atelier ducal. Il est aussi plus connu que ses contemporains et que son successeur, son neveu qui a sculpté la majorité du tombeau et le gisant de Philippe le Hardi.
[...] Sluter à la cour de Bourgogne A la cour de Bourgogne, la situation est très différente. On a un atelier ducal attesté dès les années 1370. On a une insertion des sculpteurs dans le système de cour. Le premier imagier officiel du duc de Bourgogne est Jean de Marville, à la fois imagier du duc et valet de chambre. Il dirige l'atelier ducal avec 8 sculpteurs sous ses ordres, dont Claus Sluter. En 1389, à la mort de Jean de Marville, Claus Sluter lui succède dans toutes ses fonctions et dans son logement (donc logement ducal : à la fois logement et atelier). [...]
[...] Avant, on a eu le portail du couvent des Célestins à Paris où la vierge est entourée par Charles V et son épouse et où le couple royal regarde vers l'extérieur. Ici le duc et la duchesse sont en orants et regardent directement la Vierge. Cela établit un contact direct entre le couple princier et le Vierge. On reprend un modèle précédent (ancrage dans la lignée royale), mais on va plus loin (la légitimité est à construire car elle est moins évidente). Le duc porte le bandeau ducal. Couple entouré de saints qui les présentent : St Jean-Baptiste pour lui et Ste Catherine pour elle. [...]
[...] On a une impression de vie et de mouvement. Avant, il y avait un personnage sous chaque arcade. Il n'y a sans doute que deux ou trois pleurants qui ont été réalisés par Sluter, mais on ne sait pas lesquels. Les autres sont de Claus de Werve. III/ Son chef d'œuvre : le puits des prophètes à partir de 1395. Sa conservation est partielle. Au-dessus de ce puits se trouvait un calvaire, mais cette partie a disparu. Ce puits est au milieu du grand cloître de la Chartreuse. [...]
[...] David porte une couronne fleur-de-lysée renvoyant aux rois Valois. Cela indique bien la parenté royale des Bourguignons. Conclusion : Sluter a concouru à l'exaltation princière dans une mise en scène choisie, voulue par le Prince qui se sert du talent de Sluter. C'est la preuve du lien fort entre le sculpteur et le prince. On voit comment Sluter a su imposer un nouveau style dans la réalisation des corps, dans le traitement des prophètes, e qui peut en effet annoncer un Michel-Ange. [...]
[...] Claus Sluter, un imagier à la cour de Bourgogne Claus Sluter est sans doute le plus connu des sculpteurs de l'époque médiévale, bien qu'on parle à l'époque d'imagiers. Il a travaillé pour les ducs de Bourgogne, notamment à la Chartreuse de Champmol. Presque tout ce qui reste de cette Chartreuse vient de Sluter et de son neveu et Claus de Werve. Le nom même de Sluter a éclipsé ses prédécesseurs à l'atelier ducal. Il est aussi plus connu que ses contemporains et que son successeur, son neveu qui a sculpté la majorité du tombeau et le gisant de Philippe le Hardi. [...]
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