L'humanisme comme mouvement artistique, philosophique et religieux est né en Italie au XVème siècle et se propage en Europe au XVIème siècle. La Renaissance se pose comme rupture du Moyen-âge pensé comme obscurantiste. Le grand philosophe des hommes du Moyen-âge est Aristote. Le Moyen-âge n'a jamais perdu de vue les modèles antiques. Il a accompli son propre effort philosophique. Saint Thomas d'Aquin croit en l'unité de la vérité, en l'accord de la foi et de la raison comme l'humanisme. Le Moyen-âge n'avait cependant accès qu'à une partie de la culture antique, on ignore la culture grecque, les oeuvres latines ne sont connues que par des versions médiocres (...)
[...] - Motivations psychologiques : Il y a un goût de l'aventure. Les moyens techniques s'améliorent avec la caravelle (1440), c'est un navire de petite taille, mais qui peut rester longtemps en mer et atteindre des vitesses assez remarquables. Grace à ces outils, de nouvelles routes commerciales se mettent en place. Les Portugais sont les premiers à se lancer dans la course aux découvertes. Jusqu'en 1480, ils s'efforcent de contourner l'Afrique. Dans les années 1490, ils parviennent en Asie, cela les conduit jusqu'à Macao. [...]
[...] La position du roi ne se durcit qu'à partir de 1534, à la suite de maladresse et de provocation des réformistes. La répression va alors croissant, dans les années 1540, les idées calvinistes apparaissent. Dès 1550, on peut considérer que toutes les provinces françaises sont concernées par la Réforme sauf la Bretagne. Environ 20% des français sont devenus protestants à la fin de cette période. Cette minorité est mal répartie, ce sont des citadins, ils sont plus nombreux au Sud qu'au Nord de la Loire. [...]
[...] Il a accompli son propre effort philosophique. Saint Thomas d'Aquin croit en l'unité de la vérité, en l'accord de la foi et de la raison comme l'humanisme. Le Moyen-âge n'avait cependant accès qu'à une partie de la culture antique, on ignore la culture grecque, les œuvres latines ne sont connues que par des versions médiocres. Au XIVème siècle, il y a un effort pour mieux maîtriser cet héritage. Il y a une redécouverte de Platon. Le principale philosophe de la Renaissance, Marcil Ficin, s'inspire de Platon. [...]
[...] L'humanisme est aussi une morale. Thomas More, Erasme définissent la morale chrétienne et l'humanisme. L'humanisme est une théologie qui tente de réconcilier une vision optimiste de l'humanisme avec l'Eglise. Pour y parvenir, on se concentre sur le nouveau testament. La Renaissance part d'Italie au XV et XVIèmes siècles, c'est la partie du monde occidentale la plus prospère. L'Italie est divisée en une série de petits Etats, ces Etats sont en concurrence les uns avec les autres et l'art est un des instruments de cette concurrence. [...]
[...] - La réaffirmation du dogme (Concile de Trente 1545-1563). Dans le domaine théologique, il ne peut pas y avoir de compromis avec les protestants. L'homme dispose de son libre arbitre, il peut donc aspirer au bien et gagner son salut. La foi catholique est fondée sur la Bible et la tradition. - Le salut est fondé sur la foi et les œuvres. La réforme catholique manifeste un évident souci de mieux former le Clergé. Le cas français. Au début du XVIème siècle, la volonté de réformer l'Eglise est évidente mais il s'agit d'une réforme modérée. [...]
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