Approche catégorielle de la société, noblesse, strates de la société rurale, strates de la société urbaine, identité nobiliaire
Noble vient du latin « nobilis » qui veut dire être connu. Le critère principal de la noblesse est la notoriété. Mais la notoriété rapportée aux ancêtres. En vertu de cette notoriété des ancêtres, les nobles vont occuper les premiers rangs dans la hiérarchie sociale. C'est aussi en considérant des mérites que les autres n'ont pas. Le premier des mérites est la vertu, une qualité essentielle qui tient à la nature des personnes. Cette vertu a des exigences, le noble doit manifester en permanence qu'il est un homme vertueux et la défense de la vertu conduit au concept de l'honneur. Si on met en cause la vertu, il faut la défendre.
Ce mérite est en général hérité. On considère que la vertu vient du sang et c'est en s'inscrivant dans la lignée d'un ancêtre prestigieux qu'on devient noble. Autrement dit, être noble ça veut dire être qualitativement différent et pour cela être socialement excellent. Cette excellence doit pouvoir se montrer. Il va falloir rendre manifeste la noblesse par des signes extérieurs. Les armoiries, qui sont un ensemble d'emblèmes symboliques distinguant une famille noble. Ces armoiries sont représentées sur des blasons. Deuxième signe de la noblesse, les privilèges. On appelle privilège des droits particuliers : emplois réservés, des exemptions fiscales. Ils vont détenir des seigneuries et détenir des droits de juridiction sur les habitants. Il y'a aussi les éléments de train de vie. Par exemple le port de l'épée, les places d'honneur dans les processions, des vêtements spécifiques ou encore la pratique de la chasse. Mais il y'a beaucoup de braconnage, par les paysans.
[...] Cette question est liée à la question du revenu et non à celle de la propriété. Celui qui est tombé dans la grande pauvreté est désigné par les termes de mendiants ou de vagabonds. Dans cette société, il faut bien comprendre que la pauvreté est omniprésente à telle point qu'il existe une pauvreté structurelle et conjoncturelle. Les pauvres structurels sont les infirmes et les malades, même chose pour les veuves et enfin les vieillards. On va aussi avoir des pauvres conjoncturels : ils n'ont pas toujours été pauvre mais sont tombés plus ou moins temporairement dans la misère à cause d'une famine, d'une hausse des prix, pillages etc. [...]
[...] Mais certains travaux plus récents ont amené des nuances à cette thèse : d'un point de vue économique, les difficultés sont là. Mais face à cette conjoncture défavorable, les nobles peuvent réagir de manières différentes. Certains vont arrêter le mouvement d'appauvrissement : ils vont avoir à gérer leur terre d'une façon plus stricte. Pour cela, les nobles vont recourir à des intendants professionnels. Autre façon, dans le monde rural, l'accaparement des communaux. Les communaux dans un village donné, est l'ensemble des terres possédées de façon indivise. [...]
[...] - La qualification liée à l'exercice d'une charge. Certaines de ces charges sont des charges auliques, liées à la vie de la cour. Ces personnages sont reconnus à leur titulature, ils portent les titres de Damoiseau, écuyer, chevalier. On s'adresse couramment à eux en les appelant messire On peut être de très vieille noblesse sans pour autant posséder de terre. Il existe aussi au XVII des titres de noblesse qui sont des titres de courtoisies, qui n'indique aucun fief et aucune charge particulière. [...]
[...] Le revenu agricole en question va être les impôts. On a un véritable transfert de revenu de la campagne vers la ville. La ville contrôle les circuits commerciaux : le paysan est un producteur de biens agricoles et aussi quelques biens manufacturés sous la dépendance des marchés urbains. Ce sont les marchands urbains qui contrôlent la commercialisation des produits ruraux. La domination culturelle croissante des villes : Elle va passer dans les villages par la présence d'un personnage qui va être le représentant de la culture urbaine : le colporteur. [...]
[...] Son Eglise à Paris ne se désemplit pas. Sa réputation est telle que Louis XIV, décide de le faire venir à la cour et va devenir le prédicateur personnel de Louis XIV. Il va le faire accéder à l'épiscopat et va devenir évêque de Tulle et plus tard Agen. La bourgeoisie La bourgeoisie représente un groupe social très divers qui ne se définit ni par ses fonctions, ni par son niveau de richesse. Elle va se définir par son statut juridique. [...]
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