Anti-cléricalisme républicain, anti clérical, P. Valdeck Rousseau, Emile Combe, Eglise, pape Pie IX
En France au XVIII la plupart des philosophes voulaient « écraser l'infâme » (c'est-à-dire l'église). Révolution qui est dès 1789 anti-clérical. En 1848 les choses ne sont pas nettes du tout.
Les républicains avaient donc sur le long terme raison de s'opposer à l'Elise.
En 1864 le pape Pie IX avait officiellement condamné la démocratie et les libertés modernes dans un texte particulièrement vigoureux avec le syllabus : catalogue des principales erreurs de notre temps. Beaucoup de républicains ont conclu que leur principal ennemi était la force spirituelle, c'est à dire l'église.
[...] Révolution qui est dès 1789 anti- clérical. En 1848 les choses ne sont pas nettes du tout. Les républicains avaient donc sur le long terme raison de s'opposer à l'Élise. En 1864 le pape Pie IX avait officiellement condamné la démocratie et les libertés modernes dans un texte particulièrement vigoureux avec le syllabus : catalogue des principales erreurs de notre temps. Beaucoup de républicains ont conclu que leur principale ennemie = force spirituelle = église. Campagne électorale : programme célèbre, programme radical de Belleville, dont le volet anti-clérical prévoie une séparation de l'Église et de l'État. [...]
[...] Avec Émile Combe l'anticléricalisme a pris une valeur allucinante, au point d'envahir tous les espaces de la république. Or dans les gauches pas que des radicaux, mais aussi des socialistes, or la lutte annti cléricale a eu pour conséquence de limiter finalement le travail sur les différences sociales. Loi de 1900 : semaine de 60 heures. Finalement Jean Jaurès a finit par se rallier au marxisme, et donc à la non présence : création, donc du nouveau parti communiste unifié : SFIO dont Jaurès est le premier secrétaire général. [...]
[...] IL semble d'apporter un clarficiation : il est assez frappant de voir que les catholiques, la droit de l'époque étaient hostiles à la séparation. Apauvrissement de l'Église, d'un autre coté on a rendu à l'église son indépendance. Ce régime concordataire avait à l'occasion inceré biens plus les ingérences de l'État dans les affaires de l'Église que le contraire. Après la der des der, les relations diplomatiques seront renouées avec le vatican (1921). Période d'apaisement rompue en 1924 : avec l'apparition du cartel des gauches : pour revoir une forme d'anticléricalisme de gouvernement. [...]
[...] Loi Maquet du 27 juillet de 1895 réclame le divorce (qui avait d'ailleurs été autorisé en 1792, restreint par le Code Civil et abolit par la restauration. Fonctionnaires catholiques qui répugnent à aplpiquer ces diverses techniques. Les républicains souhaitent conquérir lles consciences. Ils doivent ainsi utiliser l'enseignement et surtout à la base l'enseignement primaire : enseignement public gratuit 17 mars 1882 : laïcisation de l'enseignement primaire et obligatoire. Instruction obligatoire, donc gratuit et laïc. Ici notamment lutte vs la France traditionnelle (celle des campagnes, pauvre). [...]
[...] Les catholiques se méfient, et en 1902 la gauiche anti cléricale en proftie pour se durcir un peu plus. Les radicaux encore 40% des sièges ce qui accroit considérablement leur motivations politiques Emile Combe Médecin d'origine modeste, docteur en théologie, combe va développer une véritable haine du clérialisme, une haine qui frôle d'ailleurs la frénésie. Il va empêcher l'autorisation de groupes religieux. Il va de plus empêcher toute forme d'enseignement religieux dans les écoles de la république Le général André, souhaiter limiter les avancements au profit des républicains laïcs. [...]
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