Marcel Proust :
Il écrit une autobiographie fictive, s'inspire de sa vie, mais son œuvre reste une fiction. Ses obsessions se retrouvent dans La recherche du temps perdu : l'art, la création artistique, sa domestique (transposée), la sexualité et l'homosexualité. La fiction se situe approximativement en temps réel (fin XIX--Années Folles). Cependant, le nom des villages que fréquente Proust sont inventés (Combray, Guermantes).
Son premier ouvrage paraît en 1913, il s'agit de Du côté de chez Swann. Sur la page de garde il annonce déjà les trois livres suivants. Il invente une nouvelle technique : il y a des indices dans chaque ouvrage qui s'expliquent dans le dernier (Le Temps retrouvé est donc la clé de l'énigme, mais si cet ouvrage est parfois opaque). Proust utilise un principe de modernité par lequel il fait du lecteur, un enquêteur. Le véritable héros de ces récits, c'est le temps (histoire, mémoire, souvenir), la manière dont l'homme perçoit le temps.
[...] En 1941, Pilote de guerre, raconte la défaite et une mission (mission sur Arras). C'est un texte moral, il y a un passage sur l'absurdité de la mission (nihilisme), tout le vol est sa tentative de reconstruction des valeurs perdues (combattant guidé par l'éthique de la générosité). La didactique de cet ouvrage montre que lorsque l'aviateur revient, il a échappé non pas à la mort, mais au nihilisme. Selon l'écrivain, la division est toujours négative : le pétainisme et le fascisme compartimentent l'absolu et l'intelligence. [...]
[...] Enfin, pour Malraux, s'engager auprès de Charles de Gaulle n'est pas s'engager dans un parti, mais suivre un homme, ou un grand homme au sens de Hegel. [...]
[...] La création est une forme d'éthique laïque avec un culte de l'héroïsme (gestion de la condition humaine par l'intelligence) : Nous sommes prisonniers de notre vie L'action héroïque et l'engagement se font par la révolution et la lutte contre le fascisme. L'art n'est pas simplement la consolation de l'impossibilité de transfigurer le réel (seule chose qui tient face au néant). L'amour peut constituer une alternative, par le don de soi et le sacrifice. Le divertissement est une voie pour ne pas affronter le réel (drogue, alcool, ressentiment). [...]
[...] La fiction se situe approximativement en temps réel (fin XIX--Années Folles). Cependant, le nom des villages que fréquente Proust sont inventés (Combray, Guermantes). Son premier ouvrage paraît en 1913, il s'agit de Du côté de chez Swann. Sur la page de garde, il annonce déjà les trois livres suivants. Il invente une nouvelle technique : il y a des indices dans chaque ouvrage qui s'expliquent dans le dernier (Le Temps retrouvé est donc la clé de l'énigme, mais si cet ouvrage est parfois opaque). [...]
[...] Antoine de Saint-Exupéry. Il écrit Le Petit Prince alors qu'il est exilé aux États-Unis d'Amérique, et très désespéré. Dans sa propre correspondance, il se dessine comme le Petit Prince. Il refuse le pétainisme de même que le gaullisme. Entre 1940 et 1941, pendant son exil aux E.U.A., il y a un courant ultragaulliste, France for ever mais Saint-Exupéry refuse le massacre de la population française pour faire tomber le régime de Vichy, tout en étant contre Pétain. Les pétainistes tentent cependant de le récupérer tandis que les gaullistes le taxent de collaborationniste. [...]
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