Amériques, Pérou, Jerez de Francisco, Poma de Alaya, Atahualpa, Pizarro, conquête espagnole, commerce des esclaves, conquête inca, géopolitique
Le début du XVIe siècle marque l'apogée incontestable de la conquête espagnole en Amérique. L'Espagne constitue alors un empire tout-puissant asseyant une domination économique, culturelle et religieuse - sous monarchie catholique - sur le monde, Ancien comme Nouveau. Cet ensemble de documents se situe à l'apogée de la conquête inca, mise en oeuvre par la Couronne entre 1532 et 1537. L'un est un récit, issu de Verdadera relación de la conquista del Perú, document authentique du chroniqueur espagnol Jerez de Francisco et retraçant la rencontre entre le gouverneur et le chef de la tribu inca Atahualpa. L'autre est un dessin réalisé entre 1600 et 1615, par Felipe Guaman Poma de Ayala, chroniqueur quechua hispanisé puis christianisé. Le gouverneur, Francesco Pizarro, est un conquistador espagnol qui, grisé par le succès d'Hernan Cortez ayant soumis le royaume aztèque, partit à la conquête de nouveaux territoires, soutenu par le roi Charles Quint. Ces deux documents relatent cet épisode connu de l'Histoire de la conquête espagnole au Pérou. Pourtant, l'un face à l'autre, nous pouvons interroger ces précieux témoignages en nous demandant quel est l'apport historiographique de ces sources différentes et en quoi constituent-elles un observatoire majeur de la conquête inca ?
[...] Notons que le récit de Jerez, dans un souci d'historicité, s'enrichit notamment de nombreux passages rapportés au discours direct et rendant compte des intentions réelles des personnages. Par ailleurs, il apparaît intéressant de noter que le fait «d'avoir jeté à terre les Saintes Ecritures» sonne, dans le récit espagnol, comme l'élément déclenchant la «bataille» qui suivra2. Ces chroniques révèlent également un grand nombre de faits acquis comme la rivalité d'Atahualpa et de son frère Huascar ou bien des détails plus triviaux comme ces « 80000 pesos »dont la récolte fut permise par cette chevauchée en terre inca. [...]
[...] Deux auteurs, l'un espagnol, l'autre noble Inca hispanisé, rendent compte d'une scène d'exception. Ils dressent tous deux les portraits d'hommes influents autant qu'opposés. Si Pizarro, dans le récit de Jerez, apparaît comme un personnage valeureux «sans crainte aucune», il est plus loin dépeint comme «bon», magnanime, en particulier, dans cet épisode où il « refus(e) » que « l'on tue tous les soldats ou qu'on leur coupe les mains » ou encore lorsqu'il est dit qu'« trait(e) très bien » Atahualpa. [...]
[...] Sur les faits eux- mêmes, Jerez « vante »aussi cette bataille livrée en « une demi-heure » précipitant la chute d'un Empire inégalé. Dès lors, ce récit apparaît comme reconstitué et parti-prenant des actions d'une Espagne conquérante. En réalité, cette chronique a été remaniée et publiée quelques années après les faits, par souci de restaurer la légitimer des actions de la Couronne. A l'inverse, sur le dessin de Poma de Alaya, le chef Inca apparaît serein, ses hommes en armes semblent, eux, dubitatifs voire réservés sur la présence des espagnols. [...]
[...] De nombreux verbes au passé simple tels «répondit», «jeta», «regagna» traduisent avec précision les faits observés. Nous noterons différentes phases dans le récit passant de la conversation à la bataille puis à la capture et à la rançon. Ainsi débute une phase d'échanges avec l'intervention initiale d'un «religieux», frère Vicente, qui se présente«(l)a croix dans une main, la Bible dans l'autre », de même, celle d'un «truchement», terme oriental désignant un interprète, tous deux soulignant un désir de communication sur la base d'une bonne compréhension entre deux peuples. [...]
[...] Verdadera relación de la conquista del Perú - Jerez de Francisco (1534) ; El primer nueva crónica y buen gobierno - Poma de Alaya (1615) - La capture d'Atahualpa par Pizarro (1532) Le début du XVIe s marque l'apogée incontestable de la conquête espagnole en Amérique. L'Espagne constitue alors, un empire tout- puissant asseyant une domination économique, culturelle et religieuse- sous monarchie catholique- sur le monde, Ancien comme Nouveau. Cet ensemble de documents se situe à l'apogée de la conquête Inca, mise en oeuvre par la Couronne entre 1532 et 1537. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture