Sainteté, époque moderne, Panorama des causes françaises, Eric Suire, Mélanges de l’Ecole française de Rome, Italie et Méditerranée, canonisations,
En 1998, Eric Suire publie un article dans Mélanges de l'Ecole française de Rome, Italie et Méditerranée, une revue d'histoire, d'archéologie et sciences sociales sur l'Italie et la Méditerranée du Moyen Âge à la Renaissance, intitulé « La sainteté à l'époque moderne. Panorama des causes françaises (XVI-XVIIIe siècle) ».
[...] Les choses évoluent positivement à l'époque des Lumières, essentiellement grâce à Benoît XIV, lequel donne une seconde chance aux causes mal engagées. Les béatifications et canonisations sont nombreuses en France jusqu'à la Révolution. Tout cesse alors jusqu'à la Restauration, on veut alors faire avancer les causes de ceux morts en odeur de sainteté sous l'Ancien Régime et réparer les erreurs profanatrices de la Révolution. Au XIXe siècle, les causes avancent et de nouveaux procès sont ouverts. Il existe alors un engouement religieux français autour des saints et reliques. [...]
[...] Ensuite, si le critère de non- culte est facile à valider, ce n'est pas toujours le cas de la validation des écrits avant la création de la Section historique. Il faut également que la réputation de sainteté ait été constante et établie à la mort du serviteur de Dieu, qu'aucune cause récente ne rejette dans l'oubli une cause ancienne Les miracles étant de plus en plus explicables depuis le XXe siècle, un seul miracle est nécessaire depuis 1983 pour la béatification, deux pour la canonisation, et parfois trois au lieu de quatre pour les causes anciennes. [...]
[...] L'historien commence par faire le constat de la pauvreté des procès de canonisations au XVIe siècle. Pendant cette période, le Saint-Siège est confronté à plusieurs difficultés qui figent complètement les canonisations entre 1523 et 1588. De plus, avant Sixte Quint, on avait coutume d'attendre avant de porter la cause devant la Congrégation des rites. Au XVIIe siècle, les procès reprennent pour les serviteurs de Dieu morts en odeur de sainteté au XVIe siècle. Cependant les causes du XVIe siècle sont reléguées au second plan pour les causes italiennes et espagnoles du XVIIe siècle. [...]
[...] Panorama des causes françaises (XVI-XVIIIe siècle) Eric Suire est né en 1971. Après avoir obtenu l'agrégation d'histoire en 1994, il travaille sur son doctorat qu'il soutient en 1998 à l'université de Bordeaux 3. C'est dans ce cadre qu'il publie cet article. Il devient alors ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) et depuis 1999 maître de conférence à l'Université de Bordeaux 3. Depuis 2010, il dirige également les recherches soutenues à l'université Nancy 2. Outre l'histoire de la sainteté, Eric Suire a également travaillé sur l'histoire du livre et l'histoire du clergé, des mentalités et comportements religieux.[1] L'auteur, dans cet article, entend faire une esquisse typologique de la sainteté française à l'époque moderne, car il constate que l'historiographie est pauvre, les articles sur le sujet étant selon lui soit erroné, soit incomplets Afin de réaliser cette synthèse, Eric Suire décide de prendre en compte non seulement les saints canonisés, mais également les serviteurs de Dieu qualifiés de saints à un moment ou un autre. [...]
[...] Dans un premier temps les nobles sont excessivement représentés, en continuité avec le Moyen Âge, dans un second temps la relation s'inverse, les classes moyennes sont plus investies et davantage représentées. L'auteur apporte une vision claire de la sainteté française à l'époque moderne. Son étude s'appuie essentiellement sur des sources primaires, le propos est donc réactualisé. Eric Suire structure son article en trois parties distinctes qui permettent d'aborder le sujet dans un premier temps chronologiquement dans sa globalité, puis dans un second temps grâce aux principaux obstacles aux causes, et enfin sous l'angle d'une typologie. Cf la fiche PDF proposée par l'université Bordeaux 3 résumant le parcours d'Eric Suire. [...]
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