Armure, ordre de la jarretière, Léviathan, pacte social
Cromwell incarne la vertu chevaleresque, c'est un gentleman farmer. Les pouvoirs temporels : le bâton de commandement, Charles Ier le tient de manière ferme alors que Cromwell le tient lâchement. C'est le symbole du pouvoir régalien. L'épée rappelle le pouvoir de paix et de guerre.
Charles Ier : rang de l'ordre de la jarretière C'est un élément de prestige.
Le Léviathan tient une crosse d'évêque, le roi est puissant il n'y a rien pour l'égaler. On voit les armes de la théologie.
[...] Le document dégage un pacte social CORRECTION Les documents et 5 sont des documents de propagande Il s'agit d'une propagande idéologique Idéologie : Système de pensé et d'idée qui rendent compte de manière cohérente d'une vision politique ou religieuse du monde A travers ces document qu'elles sont les différentes visions idéologiques dans cette Angleterre du XVIIe siècle. Tous les attributs royaux sont appelé les régalia. Conception idéologique qu'il y à travers ces documents. Document 5 : représentations qui rendent compte de quelques choses : métonymie. Léviathan est un monstre. Le canon : pouvoir de faire la paix ou la guerre ; le chapeau évêque : symbolise pouvoir religieux, le château : la présence de l'autorité ; la chambre des lords symbolise : le vassal a une fonction particulière qui est le conseil. [...]
[...] Dans les 5 cas c'est une représentation idéologique du pouvoir. Ces documents vont de 1630 à 1680, ils couvrent à peu près le 17e siècle et englobent trois régimes, celui des Ier Stuarts, le Régime de la première Révolution (Hobbes et Cromwell) et la Restauration. L'analyse de ces documents nous ouvre sur des aspects idéologiques qui sont les grands problèmes politiques, philosophiques et religieux du 17 e siècle. Des représentations riches en détail II- L'image royale Les filles de Jacques Ier c'est l'image de la dynastie, l'image royale dans ces, la continuité dynastique. [...]
[...] C'est le symbole du pouvoir régalien. L'épée rappelle le pouvoir de paix et de guerre. Charles Ier : rang de l'ordre de la jarretière C'est un élément de prestige. Le Léviathan tient une crosse d'évêque, le roi est puissant il n'y a rien pour l'égaler. On voit les armes de la théologie. III- Quelques approches Ces approches changent à travers Charles Ier : peinture sombre et mélancolique annonce presque la guerre, alors que Charles II apparait plus dans une réconciliation prudente, avec les gardes royaux qui forme une colonne. [...]
[...] Et enfin un pouvoir utopique présenter par un philosophe, analyse par Hobbes de l'histoire récente de l'Angleterre, ce qu'il entrevoit comme pouvoir. C'est un nouvel modèle idéologique. De ses trois modèles présenter l'Angleterre est allé vers aucun d'entre eux. Elle a abandonné la monarchie de droit divin. Elle a mis fin dès 1659 au régime Cromwellien. Il y a désormais un pouvoir parlementaire qui doit réguler les prérogatives royales mais cela n'a pas modifié les modes de représentation du pouvoir royale. [...]
[...] C'est la volonté délibérer de Cromwell de s'intégrer dans un système de représentation royale du pouvoir, sans être roi, c'est un roi sans couronne. Ces images du pouvoir on en définitive une très profonde ambiguïté car il y a des attributs du pouvoir, immémoriaux comme la couronne, mais il y a aussi des modes de représentation picturaux qui sont nouveau, c'est le cas du portrait en buste et non en pied. Ce sont plus des figures d'autorité que des figures de pouvoir monarchique traditionnelle. [...]
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