"La politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte" est un des trois ouvrages de Jacques Bénigne Bossuet destiné à l'éducation du Dauphin de la couronne française. Le premier ouvrage a pour dessein de lui inculquer la philosophie et le second l'histoire, le troisième ouvrage de Bossuet, ici étudié, traite quant à lui de la politique et fût publiée à titre posthume en 1709.
Comment Bossuet justifie-t-il, par l'interprétation et l'utilisation des Écritures saintes, la sacralité de l'autorité et de la personne du roi afin que le peuple accepte son assujettissement ?
[...] En effet, Louis XIV, seul véritable monarque absolu de l'histoire de France est loin de l'image donnée par les Écritures saintes du roi chrétien, simple ministre de Dieu tel que Bossuet le concevait. En effet durant la période où vécut Bossuet, la France connaît un régime absolutiste parfait, celui de Louis XIV, le roi soleil Le roi de France ne se sent plus l'obligation de se référer à l'autorité de Rome comme avaient pu le faire Charlemagne ou St Louis plus tôt. [...]
[...] (Une forme de patriotisme au sens moderne). Quand bien même les princes ne s'acquitteraient pas bien de leur devoir, il faut respecter en eux leur charge et leur ministère [l'élu de Dieu] Le peuple doit obéir à son maître, qu'il soit bon, juste ou injuste, capable ou incapable. Par conscience morale a t'on donc entendu une conscience intérieure, proche de la foi, mais au caractère religieux non immédiat. C'est une requête à but sociétal, religieux et sociétal bien sûr, mais qui va dans le sens du bien commun. [...]
[...] La politique tirée des propres paroles de l'Ecriture Sainte est un des trois ouvrages de Jacques Bénigne Bossuet destiné à l'éducation du Dauphin de la couronne française. Le premier ouvrage a pour dessein de lui inculquer la philosophie et le second l'histoire, le troisième ouvrage de Bossuet, ici étudié, traite quant à lui de la politique et fût publié à titre posthume en 1709. Celui-ci nous expose la théorie de Bossuet concernant la monarchie de droit divin en basant son argumentation sur les Ecritures Saintes pour nous exposer les raisons de la sacralité de la royauté. [...]
[...] Dieu les fait oindre par ses prophètes d'une onction sacrée C'est la procédure religieuse de mise en fonction. Cependant même sans onction le roi est sacré, du simple fait de l'exercice de sa charge, ils sont sacrés par leur charge, comme étant les représentants de la majesté divine Bossuet déifie le prince en lui donnant un caractère saint. Ce qui est contradictoire avec l'histoire du Christ qui défia les Césars romains qui se disaient détenir leur pouvoir des dieux. II Un respect et une obéissance naturelle du peuple au roi au nom de la morale et de la foi On doit obéir au prince par principe de religion et de conscience Le respect et l'obéissance due au roi par conscience morale Respecter le roi, lui obéir, pour le peuple c'est aussi garantir la paix, le bien et la pérennité de sa société. [...]
[...] Saint Paul précise qu'il est nécessaire que vous [le peuple] lui soyez soumis non seulement par la crainte de sa colère [celle de Dieu avant tout], mais encore par l'obligation de votre conscience [la foi] Saint Pierre rajoute Soyez donc soumis pour l'amour de Dieu à l'ordre qui est établi parmi les hommes : soyez soumis au roi comme à celui qui a la puissance suprême Le peuple doit donc voir le roi, non pas comme Dieu, mais la soumission à celui-ci comme étant la soumission à Dieu. Il faut donc le servir, mais non pas par crainte du pouvoir du prince, mais par réelle bonne volonté, d'un cœur sincère en terme sociologique, il faut donc intégrer les valeurs religieuses et le pouvoir du roi, comme normaux et bons. [...]
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