Michel, Foucault, invention, régime, disciplinaire, scolaire
Nous allons suivre une démarche historique, qui vise à déconstruire l'institution scolaire, la place de l'enfant et le rôle des familles. Nous allons nous arrêter plus précisément entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, c'est-à-dire à un moment à peu près similaire à celui qui était au centre du travail de Philippe Ariès. Il est indispensable de décrire l'école d'il y a deux à trois siècles si l'on veut pouvoir en comprendre les enjeux actuels, mais également la forme, l'organisation, les moyens et les objectifs qui sont les siens.
Au sujet de la discipline, dans Surveiller et punir, Michel Foucault prend en compte un ensemble d'institutions dans lesquelles il peut repérer la mise en place de « nouvelles » techniques. Nouvelles n'est peut-être pas le mot, puisque certaines existaient auparavant, mais c'est leur simultanéité, leur utilisation dans une logique spécifique qui en fait la nouveauté.
Toujours est-il qu'il montre que dans toutes ces institutions, que ce soit l'armée, les couvents (qui sont souvent des lieux précurseurs), les écoles et collèges, les hôpitaux, on assiste, au XVIIIe siècle notamment, à un processus qui se développe par l'organisation de l'espace, par l'utilisation des forces, par la recherche de l'efficacité, etc. Tous ces procédés, il faut les rechercher dans l'action que l'on se propose d'effectuer sur les corps, pour les domestiquer, pour en faire des éléments utiles, jusque dans les moindres détails, et c'est là chose importante.
Ces actions qui se combinent plus ou moins en même temps diffèrent de l'esclavage, de la domesticité, du servage ou de toute autre forme de servilité, puisqu'il ne s'agit pas, dans tous ces cas, de former les corps de manière aussi minutieuse et analytique que le régime disciplinaire se propose de le faire, comme nous allons le voir.
L'intérêt, dans une réflexion sur l'école, consiste à voir comment un certain nombre de techniques de domestication des corps et de recherche de leur efficacité à l'école découle entre autres de techniques importées du monde religieux (l'emploi du temps), du monde militaire (le signalement pour éviter les désertions, qui consiste à noter un certain nombre de caractéristiques physiques des individualités), du monde médical (pour ce qui est des ouvertures permettant de laisser la lumière rentrer, afin d'examiner les patients), etc. Or, la forme moderne de l'école, si elle diffère sensiblement de la forme de l'école du XVIIIe siècle, ne serait-ce par la division en classes d'âges des classes scolaires, en est en même temps le résultat, que ce soit par la répartition des écoliers à des places qui leur sont imposées, par la division du temps scolaire selon des activités précises (les matières enseignées, les temps de repos, le début et la fin de la journée, etc.), par la mise en place de l'examen en tant que moyen de jauger et de connaître mieux les élèves, pour ne citer que ces quelques exemples.
[...] Le temps pénètre le corps, et avec lui tous les contrôles minutieux du pouvoir. (Page 178) -De ce type de prescription découle la mise en corrélation entre le corps et le geste : tout geste se doit d'être efficace, ce qui permet un bon emploi du temps. Lorsqu'on écrit, il s'agit de penser à toutes les parties du corps qui sont susceptibles d'être en ordre de marche, et qu'il faut surveiller et corriger si besoin est. La citation qui suit, de Jean-Baptiste de La Salle, en est un exemple définitif : tenir le corps droit, un peu tourné et dégagé sur le côté gauche, et tant soit peu penché sur le devant, en sorte que le coude étant posé sur la table, le menton ne puisse être appuyé sur le poing, à moins que la portée de la vue ne le permette pas ; la jambe gauche doit être un peu plus avancée sous la table que la droite. [...]
[...] Par rapport à Philippe Ariès, Foucault nous permet en effet de penser plus loin, à la fois dans le temps et dans l'étude des rapports entre les adultes et les enfants et plus largement des rapports éducatifs. Il n'est plus question du sentiment de l'enfance ici, mais plutôt des modalités d'application et de mise en forme de ce sentiment : il est convenu que l'enfant est un être à éduquer, mais ce sont les modalités et les techniques d'éducation qui sont interrogées. Non pas la pédagogie, ou alors de manière très périphérique, mais plutôt la question de l'organisation de l'école par des moyens spécifiques. [...]
[...] On peut regretter, cependant, l'absence de tout ce qui relève des résistances, mais aussi des divisions entre les classes sociales, notamment du point de vue de l'enseignement. On sait que les classes défavorisées ont accédé plus tardivement à l'institution scolaire que les classes bourgeoises ou les aristocrates, donc qu'elles ont été les premières à voir s'appliquer le régime disciplinaire scolaire. Mais, dans d'autres espaces, celui-ci avait commencé à toucher les classes moins favorisées : dans les ateliers, à l'armée, ce travail de domestication des corps était également à l'œuvre. [...]
[...] Il peut ajuster ses méthodes d'enseignement en fonction de ce qu'il constate, voir dans quels domaines il faut agir de manière plus appuyée, etc. Foucault détaille trois grandes caractéristiques à l'examen : - il intervertit l'économie de la visibilité dans l'exercice du pouvoir c'est-à-dire que celui qui exerce le pouvoir n'a pas à manifester sa force, mais que c'est celui qui est examiné qui montre sa soumission au régime disciplinaire. Le pouvoir disciplinaire impose à ceux qui y sont soumis une visibilité obligatoire. [...]
[...] Le rang, l'assignation à une place, rendent possibles cette simultanéité. L'espace ne peut alors plus être une notion vague, mais au contraire doit être réfléchi, en termes de déplacements, de non-agglomération des individus. L'hypothèse de la dangerosité, de la perte de contrôle sur le groupe dans un espace indéterminé et non organisé est alors prégnante. Le contrôle de l'activité : -L'emploi du temps est un héritage des communautés monastiques. Il comporte trois grands procédés qui sont : -établir des scansions, c'est-à-dire assigner à des moments précis (chaque heure, toutes les deux heures, le matin, l'après-midi, etc.) des activités précises. [...]
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