Louis XIV, monarque, monarchie absolue, la cour, roi soleil, Primi Visconti, Ezechiel Spanheim, Cardinal Mazarin, Colbert, autorité royale, politique royale, Versailles
Parmi les documents à étudier figurent trois textes dont les auteurs sont respectivement : Louis XIV, Primi Visconti et Ezechiel Spanheim. Tous les trois sont contemporains du règne absolu du roi soleil.
Ainsi Primi Visconti est né en 1648 et mort en 1713 à Paris. Gentilhomme d'origine italienne, il est écrivain. Témoin de la vie à la cour il est aujourd'hui considéré comme un chroniqueur et historien de la vie à la cour du roi Louis XIV.
Tout comme Visconti, Ezechiel Spanheim est d'origine étrangère. Génois né en 1629, c'est son rôle de diplomatique qui le conduit à se rendre à Paris. En effet, au service de Brandebourg il est envoyé comme ambassadeur, il reste plusieurs années en France et plus précisément à la cour du roi. Il meurt à Londres en 1710.
Enfin, Louis XIV. Il s'agit du roi de France de 1651 à 1715. A partir de 1661, il décide de gouverner seul et marque un tournant majeur dans la monarchie. C'est sous son règne que la monarchie absolue va être à son apogée.
[...] À l'origine Versailles n'était qu'un modeste pavillon de chasse utilisé et agrandi par Louis XIII. Les travaux commencent dès 1663 et dureront vingt ans. Lorsque la cour s'établit définitivement à Versailles, ce n'est qu'un gigantesque chantier. La rénovation du pavillon de chasse fait construire par Louis XIII montre la continuité de la monarchie et est le symbole d'une certaine stabilité. Ce palais en 1682 impressionne par ses proportions. Il est hors mesure. Il est érigé pour Louis XIV, un grand monarque d'Occident. [...]
[...] Malgré tout, Louis XIV a poursuivi son objectif. Versailles n'est pas seulement un moyen d'accroître le prestige du Roi-Soleil, mais il devient un véritable instrument politique indispensable à Louis XIV dans sa remise en ordre de l'État et son affirmation de l'absolutisme. En effet, l'installation de la cour à Versailles résulte d'une volonté de fixer une cour itinérante dans le but d'assurer un meilleur gouvernement. Le roi peut alors contrôler la noblesse contrainte de vivre à Versailles. De plus la théâtralisation de la cour permet l'instauration d'une dépendance financière des nobles vis-à- vis de la couronne qui se ruinent avec des dépenses ostentatoires, les jeux du palais, etc. [...]
[...] Le lever comme le coucher, etc. Ces actes sont toujours publics et deviennent des actes protocolaires. Primi Visconti décrit une journée type des lignes 7 à 17 et rend compte de la rigidité de la vie à la cour. De même l'évocation de Spanheim concernant l'opération du roi atteint d'une fistule (l.6) montre que la vie à la cour ne laisse pas de place à l'intimité. L'étiquette régit cette vie de paraître. La vie s'organise autour de Louis XIV. C'est lui qui distribue les grâces et privilèges. [...]
[...] Le dossier iconographique se compose de quatre tableaux. De deux photographies représentant la galerie des glaces ainsi que certains éléments du luxueux décor de Versailles et la sculpture d'Apollin servi par les nymphes. Enfin, deux images l'une représentant la vue d'ensemble du château et de ses jardins l'autre sous forme schématique donnant un plan du palais. Né en 1638, Louis XIV est accueilli comme un miracle alors que jusque là le mariage entre Louis XIII et Anne d'Autriche restait stérile. [...]
[...] Les termes très élogieux de Visconti : talent merveilleux (l. œil perspicace (l. comme les propos de Spanheim : tempérament naturellement rassis (l. maître de soi (l. une jalousie . pour tout ce qui peut entrer en concurrence de sa grandeur (l.24-25) mettent en évidence la prédisposition de Louis XIV à être un roi hors du commun. Sans cette maîtrise de soi, la mise en scène de Louis XIV disparaîtrait. Ainsi, si les deux auteurs relèvent ce trait de caractère on peut mettre en évidence que sans lui, la monarchie n'aurait pas été ce qu'elle a été. [...]
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