Pour faire face aux critiques et actions des monarchomaques qui affaiblissaient la souveraineté royale, des jurisconsultes comme Bodin ou Le Bret élaborèrent une théorie de la monarchie pure et de droit divin. Guy Coquille qui fut l'auteur du Discours des Etats de France en 1588, année de l'édit d'Union, était l'un d'eux. Il a la particularité d'avoir participé aux Etats Généraux d'Orléans en 1560 puis à ceux de Blois en 1576 et 1588, qui tous trois traitaient de problèmes en rapport avec les guerres de religion.
Ainsi, dans son Discours des Etats de France, Guy Coquille traitera des relations entre le gouvernement par grand conseil et la monarchie absolue, et répondra à la question suivante : au XVIe siècle, le gouvernement par grand conseil est-il un risque pour la souveraineté royale ?
[...] Au XVIe siècle, les Etats Généraux prirent également de l'importance face au pouvoir royal, notamment en 1588 à Blois lorsque, sous la pression de la sainte ligue et des Guises, ceux-ci incitèrent Henri III à jurer l'édit d'Union instaurant le principe de catholicité du Roi. Au cours du XVIe siècle, les intervenants du gouvernement par grand conseil essayèrent également de gagner en influence auprès du Roi, ce qui fragilisa sa position. Le gouvernement par grand conseil est une pratique remontant au Moyen-Age qui veut que le Roi ne prenne aucune décision sans avoir pris conseil. [...]
[...] III- Un système imparfait Guy Coquille admet que le gouvernement par grand conseil n'est pas sans défaut, et, d'après l'extrait proposé, deux types de limites peuvent être mises en évidence : les limites institutionnelles et les limites humaines du système. Les limites institutionnelles tiennent principalement au fait que les Conseillers les plus influents du Roi ne sont pas des hommes de terrain et ignorent les problèmes des provinces, ils ne peuvent donc pas toujours conseiller correctement le Roi. Les limites liées à la nature humaine étaient, elles, essentiellement dues à des conseillers qui, par ambition, ou en grands biens par avarice, ou en tous les deux ensemble guidaient le Roi vers la satisfaction de leurs intérêts personnels ou préféraient le conseiller sur un sujet qu'ils ne maîtrisaient pas plutôt que de laisser un autre conseiller s'attirer ses faveurs. [...]
[...] Après le succès des ligueurs par le biais des Etats Généraux au sujet de l'édit d'Union, Coquille tente d'atténuer la crédibilité des monarchomaques et de réaffirmer que la souveraineté royale n'est pas partagée en rappelant la thèse de la monarchie pure. II- Le gouvernement par grand conseil nécessaire au régime Selon Coquille, contrairement à la pensée que tentent de véhiculer les monarchomaques, le Roi n'est pas dépendant des Etats Généraux, mais ce sont ceux-ci qui ont le devoir de le conseiller. [...]
[...] L'auteur évoque ensuite deux raisons qui rendent nécessaire le gouvernement par grand conseil : celui-ci servirait à conforter la légitimité de la souveraineté royale et serait nécessaire, car le Roi, comme tout être humain, n'est pas infaillible. En effet, le gouvernement par grand conseil instaurerait un lien entre le Roi et son peuple qui favoriserait les bons rapports entre eux et permettrait le rapport entre commandement du Roi et obéissance du peuple. Ensuite, l'auteur rappelle que le Roi est avant tout un être humain et qu'il n'est pas infaillible, il est donc nécessaire qu'il soit secondé pour assumer des tâches de la plus haute importance. [...]
[...] Or, en constituant le prolongement du Conseil du Roi à l'échelle locale, ils devinrent eux-mêmes susceptibles de conseiller le Roi le cas échéant. Ceci résoudra le problème dû à l'ignorance des conseillers proches du Roi des affaires des provinces. Ceux-ci furent également appréciés pour leur sens aigu du service public. Enfin, justement, en évoquant le Bon Dieu Coquille rappelle la pensée chrétienne qui justifie cette aptitude à privilégier l'intérêt général, car à l'époque, l'homme devait vivre dans la résignation en attendant le bonheur dans l'au-delà. [...]
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