Les Juifs d'Ethiopie, appelés Falasha par la chrétienté éthiopienne et ceux avec qui ils sont en contact jusqu'au XIXème siècle, sont une population du Nord de l'Ethiopie de langue agaw, c'est une langue couchitique. Ils se désignent eux-mêmes comme Beta Israël qui signifie « maison d'Israël ».
D'un point de vue morphologique, rien ne les distingue des Chrétiens d'Ethiopie. Il existe de nombreux débats autour des origines des Falasha. Trois grandes thèses se dégagent : la première, qui est soutenue officiellement par l'Etat d'Israël depuis 1975, tend à dire que les Falasha sont les descendants directs d'anciens israélites qui auraient émigrés en Ethiopie, la seconde thèse soutient qu'il s'agirait d'Agaw convertis au judaïsme par des Juifs présents en Ethiopie, la dernière thèse soutient qu'il s'agit de résistants à la chrétienté éthiopienne, suite à leur réfutation de se convertir au christianisme lorsque, au IVème siècle, le christianisme est devenu la religion officielle du royaume d'Aksum.
[...] La chronique royale de Sarsa Dengel, qui se trouve dans l'histoire du roi Sarsa Dengel édité et traduit par C. Conti Rossini, en 1907, un philologue italien, relatant la troisième campagne militaire du roi face aux Falasha, aurait été écrite par Abba Bahrey, un historien, prêtre et ethnographe éthiopien, connu pour avoir écrit une histoire dépréciative sur les Oromo. Les chroniques royales des rois éthiopiens se diffusent dans un milieu particulier, celui des lettrés. Ainsi, les chroniques sont diffusées chez les moines, qui les transmettent aux populations locales. [...]
[...] Steven, The Beta Israel : Falasha in Ethiopia. From earliest times to the Twentieth century, New York-Londres, New York Univ. Press - QUIRIN James, The Evolution of the Ethiopian Jews. A history of the Beta Israel (Falasha) to 1920, Philadelphie, University of Pennsylvania Press Articles : - HIRSH Bertrand. De Joseph Halévy à Flavius Josèphe . in : Annales d'Éthiopie. Volume 16, année 2000. pp. 369-376. [...]
[...] La fin de Guachan, chef falasha, L'Histoire du roi Sarsa Dengel, édition et traduction de C. Conti Rossini Source : L'Histoire du roi Sarsa Dengel, édition et traduction de C. CONTI ROSSINI, CSCO pp. 168-170 Les Juifs d'Éthiopie, appelés Falasha par la chrétienté éthiopienne et ceux avec qui ils sont en contact jusqu'au XIXe siècle, sont une population du nord de l'Éthiopie de langue agaw, c'est une langue couchitique. Ils se désignent eux-mêmes comme Béta Israël qui signifie maison d'Israël D'un point de vue morphologique, rien ne les distingue des Chrétiens d'Éthiopie. [...]
[...] De plus, la chronique du roi Sarsa Dengel met en évidence le caractère militaire et guerrier du roi. Notamment, lorsque l'auteur écrit On choisit trente hommes vaillants et éprouvés dans les combats, qui, de leur temps, avaient su s'acquérir une renommée : on choisit aussi neuf Turcs connus pour leur force et leur courage (lignes 24 à 25). Effectivement, le règne de Sarsa Dengel est marqué par une réforme de l'armée, il la recompose, puisqu'il est constamment en lutte durant les trente-quatre ans de son règne, contre les Oromo, l'imam Ahmed et les Turcs, ainsi que contre le Falasha. [...]
[...] D'un autre côté, les éléments sur l'endroit où se trouvent les Falasha Chakana Amba et Warq Amba ligne c'est-à-dire dans des régions au Nord, montrent l'intérêt du roi Sarsa Dengel pour combattre les Falasha selon ses intérêts géostratégiques dans la région. En effet, les facteurs politiques, économiques et religieux ne semblent pas être les éléments fondamentaux qui ont conduit Sarsa Dengel à entreprendre des campagnes militaires dirigées contre les Falasha, il s'agit plutôt du déplacement progressif du centre de l'Empire vers le nord, où se trouvent les Falasha. Sarsa Dengel établit, en 1571, sa capitale dans la région d'Emfraz, à l'est du lac Tana. D'autre part, il fait construire des châteaux dans le nord du royaume chrétien d'Éthiopie. [...]
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