“L'histoire de l'humanité est celle du peuple et les peuples de l'Orient se trouvent arrêtés ou en retard dans cette voie. Ils peuvent être libérés grâce à une intervention européenne qui remettra en avant les peuples de l'Orient”. C'est ainsi que l'expédition d'Egypte fut ainsi considérée par une partie de l'opinion publique française comme le rappelle Henry Laurens, agrégé d'histoire et diplômé d'arabe littéraire à l'INALCO et considéré comme l'un des grands spécialistes français du Moyen-Orient. Professeur au Collège de France, il est titulaire de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe. L'expédition d'Egypte 1798-1801 est l'un des livres que Laurens consacre à cette période de l'histoire de la fin du XVIIIème siècle suivant Les origines intellectuelles de l'expédition d'Egypte ou encore Kléber en Egypte, Kléber et Bonaparte. Quasiment mythique, cette expédition aux objectifs pourtant aussi scientifiques que militaires permet d'élever la réflexion sur l'influence des Lumières, la question coloniale, l'orientalisme et marque le prélude de la naissance de la modernité égyptienne.
[...] L'Egypte fait donc figure de symbole des débuts de la civilisation au Moyen-Orient après avoir été considérée dans les salons européens comme celui de la civilisation mondiale. Les équipes d'égyptologues s'y succèdent désormais. L'expédition d'Egypte est donc la confrontation entre les idéaux révolutionnaires et l'islam millénaire en plein renouvellement social et économique. Ce livre permet de mettre à mal certaines idées. La période du Directoire située entre la Révolution et le Consulat est souvent oubliée ou considérée sans grand intérêt. [...]
[...] Résumé de l'oeuvre L'expédition d'Egypte intervient dans un contexte de transformation de la géographie mondiale. Le concept de civilisation prend lui une influence considérable, démontrant l'influence de la Révolution française et la volonté d'étendre cette sorte de libération à l'ensemble du genre humain. Il s'agit ici du premier contact entre l'islam et les Lumières. Bonaparte a quant à lui, une vision tout à fait romantique de l'Orient, aussi accepte-t-il rapidement la mission du Directoire. La flotte occupe Malte le 12 juin, mais doit rapidement faire voile vers l'Egypte pour échapper aux Anglais lancés à sa poursuite. [...]
[...] Une expédition scientifique L'orientalisme marque l'intérêt pour l'époque de la culture turque et arabe qui influence fortement la bonne société dans les salons notamment avec des bals costumés sur le thème de l'Orient. Les Européens redécouvrent l'Egypte, considérée comme le berceau de la civilisation. La flotte en partance de Toulon comprend également des savants, des ingénieurs et des artistes comme le chimiste Berthollet, l'ingénieur Girard ou le mathématicien Monge. Ils multiplient les voyages archéologiques dans la foulée des soldats ou bien encore étudient l'agriculture et l'artisanat égyptien avec l'idée d'une mise en valeur davantage rationnelle. La culture arabe n'est pas non plus négligée. [...]
[...] Une expédition de Bonaparte en Syrie se prépare alors. La lutte entre Européens a lieu à l'étranger en jouant sur les ressorts politiques, culturels et économiques des sociétés orientales dans ce que l'on appellera plus tard “Grand entre Angleterre et Russie. L'Angleterre utilise ici l'islamisme dans le but de rétablir l'hégémonie du calife ottoman tandis que les Français préfèrent s'appuyer sur l'arabisme réclamant la libération des peuples d'Orient d'une domination turque. La campagne de Syrie voit reculer les Ottomans cependant Bonaparte décide d'évacuer l'armée et laisse le commandement à Kléber. [...]
[...] L'importance donnée à l'administration de l'Egypte après le départ de Bonaparte par Kléber puis Menou est là aussi développée. La situation de l'Empire ottoman est également intéressante à constater comme le symbole de la puissance califale qui peu à peu s'effondre sous les velléités d'indépendance de ses multiples composantes. Le choix d'une perspective totalement chronologique est assez contraignant pour une vision globale de l'expédition ou encore pour s'intéresser à certains thèmes en particulier. Cette structure permet cependant de constater pleinement l'évolution des rapports entre Egyptiens et Français ou encore la situation morale de l'armée par exemple. [...]
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