Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 9e période, Condorcet, esprit des Lumières, pensée révolutionnaire, esprit critique, Montesquieu, Voltaire, bourgeoisie, raison, progrès social, ignorance, champ lexical du combat, registre polémique, commentaire de texte
Mathématicien et académicien, Condorcet fut le collaborateur et l'ami des philosophes. Son ouvrage, divisé en 10 périodes, dont nous avons ici un extrait de l'avant-dernière période, est à la fois le manifeste et le testament des Lumières. Condorcet y exprime avec ferveur sa foi dans le progrès et la raison. Dans quelles mesures cet extrait illustre-t-il l'esprit des Lumières et la pensée révolutionnaire ? Après avoir vu dans une première partie le développement de l'esprit critique et de la foi dans le progrès, nous nous intéresserons au combat à la fois polémique et épique.
[...] Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 9e période - Condorcet (1793) - En quoi cet extrait illustre-t-il l'esprit des Lumières et la pensée révolutionnaire ? Mathématicien et académicien, Condorcet fut le collaborateur et l'ami des philosophes. Son ouvrage, divisé en 10 périodes, dont nous avons ici un extrait de l'avant-dernière période, est à la fois le manifeste et le testament des Lumières. Condorcet y exprime avec ferveur sa foi dans le progrès et la raison. Dans quelles mesures cet extrait illustre-t-il l'esprit des Lumières et la pensée révolutionnaire ? [...]
[...] Les procédés polémiques sont visibles dans le texte par l'emploi d'un lexique péjoratif : ridicule, hypocrite et comploteur. Cela permet d'insister sur l'aspect perfide des cibles et l'emploi de nombreuses métaphores de la ligne 20 à 26. Une science de combat épique Il y a vraiment l'idée d'un combat, d'un affrontement grandiose. Le portrait des 2 camps est décrit. D'un côté, les philosophes sont considérés comme des héros bienfaisants, juste, sévères et infatigables, et d'un autre, les cibles sont tyranniques, oppressives. Ils sont assimilés à des monstres. [...]
[...] La raison se libère de la tutelle de la théologie. L'ennemi, ce sont désormais les préjugés, les superstitions qui maintiennent l'homme dans l'ignorance. La foi dans le progrès Les hommes de Lumière croient aux progrès et à la perfectibilité intellectuelle et morale. En effet, dans le texte, la religion et le gouvernement adossé à cette dernière portent un caractère dangereux pour les conséquences dans la société. La religion assume un rôle prépondérant dans les sociétés humaines et ne laissera pas le procès scientifique empiéter sur elle, le voyant comme un danger, car en inadéquation avec ses principes et surtout tendant à asservir les hommes selon ses valeurs. [...]
[...] En effet, cette pensée est révolutionnaire, car elle est à l'image de la révolution de 1789, avec cette volonté d'apporter le bonheur à l'humanité, en ayant une devise, en montrant un esprit de révolte pour briser les chaines et surtout défendre leurs valeurs. Ils se portent en tant que héros qui délivrent le peuple de l'oppression et de l'ignorance. Le sens de l'histoire n'est plus sous la houlette de la providence divine. Les hommes sont eux seuls les artisans de leur destin. [...]
[...] Le combat de la lumière se fait contre les ténèbres, aspect obscur de la religion. Quels sont les procédés pour produire ce combat épique ? La syntaxe développe des phrases amples et complexes qui donnent plus d'intensité à l'action. Le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. L'action est dite « à couper le souffle ». La modalité montre la volonté et la nécessité, ce combat est donc une utilité pour l'homme. Les termes collectifs, les pluriels et les énumérations y participent. [...]
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