Edit de nantes
L'Édit de Nantes met fin aux guerres de religion commencée en 1562. Il faut savoir qu'un édit est une loi royale traitant d'une question particulière et ici c'est à propos de la situation religieuse dans le royaume. Il porte ce nom d'édit de Nantes car le roi se trouvé dans cette ville lorsque qu'il a signé ce texte. Il a été signé le 13 ou 30 avril 1598. L'original de ce texte se trouve au musée de l'histoire de France des archives Nationales à Paris. Il a été voulu par Henri IV(1553-1610 et règne de 1589 à 1610) qui connaît bien les deux religions pour avoir changé six fois de religions selon les circonstances politiques. L'édit de Nantes est composé d'un long préambule, de 92 articles généraux, 56 articles secrets discutées en privée et de 2 brevet: l'un sur le paiement des salaires des pasteurs et professeurs et un autre qui réglemente les places de sureté avec sa garnison. Ce texte est censé établir une paix durable entre les deux confessions et même promouvoir la notion de tolérance. Il faut donc se demander si les protestants, par l'édit de Nantes obtiennent les mêmes droits que les catholiques?
[...] Il faut donc se demander si les protestants, par l'édit de Nantes obtiennent les mêmes droits que les catholiques? Nous verrons dans un premier temps l'élaboration de l'édit de Nantes et son objectif de paix, dans un second temps tolérance envers les protestants et dans un dernier temps la vérité sur l'édit de Nantes. L'élaboration de l'édit et son objectif de paix l'établissement de la paix Dans le préambule rédigé par Pierre Forget de Fresnes, il rappelle que Henri IV a accédé au trône dans un royaume divisé en tant de parts et de factions, que la plus légitime (c'est à dire celle d'Henri IV) en était quasi la moindre l,6 à 8). [...]
[...] Édit de Nantes (1598) L'Édit de Nantes met fin aux guerres de religion commencée en 1562. Il faut savoir qu'un édit est une loi royale traitant d'une question particulière et ici c'est à propos de la situation religieuse dans le royaume. Il porte ce nom d'édit de Nantes car le roi se trouvé dans cette ville lorsque qu'il a signé ce texte. Il a été signé le 13 ou 30 avril 1598. L'original de ce texte se trouve au musée de l'histoire de France des archives Nationales à Paris. [...]
[...] On ordonne même de restituer les biens immobiliers au clergé. Par cette article, le roi réinstalle la religion catholique comme la première religion du royaume et redonne au protestantisme sa place de minorité. De plus , ce rapport d'inférieur à supérieur est renforcé par la dénomination de la religion protestante. En effet, dans tout l'édit on la nomme religion prétendue réformé le mot prétendue a une valeur négative. Enfin, il faut savoir que les protestants doivent respecter le calendrier catholique ainsi que les faites qui vont avec. [...]
[...] En effet, il ne peut s'effectuer librement dans tout le royaume. En outre, les temples, lieux de culte doivent se trouver hors des remparts, c'est à dire à l'extérieur de la ville afin d'éviter son influence. Ensuite, le culte protestant par l'article 14 est interdit à Paris, et dans les villes épiscopales (c'est à dire où l'on trouve un évêché ou un archevêché). Cet article permet de contenir la liberté de culte des protestants Enfin, l'article 21, instaure une censure des livres qui exposent les thèses de Calvin. [...]
[...] Il s'agit en quelque sorte d'une laïcisation de la société. Sur le plan de la justice, par l'article 30, on voit la création de chambres mi-parties dans 4 parlements (Paris/Bordeaux/Castres/Grenoble) et d'un tribunal spécial avec catho et prot=> prot bien jugé. Enfin, les protestants obtiennent 150 places de sureté avec garnison et écus/an pour l'entretenir grâce à un brevet qui sera ajouter à l'édit de Nantes un peu plus tard. On note aussi quelques autre privilèges comme le droit de lever des taxes, Pasteurs exonérés du paiement de la taille comme les curés,,, L'ensemble de ces mesures sembleraient placé les protestants sur un même pied d'égalité que les catholiques et permettraient ainsi aux protestants d'être parfaitement intégré dans le royaume or si l'on creuse un peu cet édit on s'aperçoit que cette tolérance n'est pas totale III) La vérité de l'édit de Nantes 1)l'hégémonie catholique Si on prend l'article 3 ordonnons,,,,empêchement on s'aperçoit que le roi réaffirme que le catholicisme est la religion du royaume et donc celle du roi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture