Portrait de Louis XIV, Hyacinthe Rigaud, 1701, Fronde, roi soleil, roi en représentation, guerre de succession d'Espagne, Anne d'Autriche, Mazarin, lit de justice, Philippe d'Orléans, Ordre du Saint esprit, symbolique royale
Louis 14 est né en 1638 et meurt en 1715. Il prend la succession de son père alors qu'il n'avait que cinq ans. Son règne a donc duré au total 72 années. Son règne dit personnel, n'a cependant débuté qu'en 1661 et a donc duré 64 ans. Le roi soleil fait partie des rois capétiens. Il est représenté comme le roi absolu, créateur de Versailles et de bien d'autres grands bâtiments prestigieux. Il reste inhérent à l'imaginaire collectif. Tout le monde connaît Louis XIV, il est l'image des rois capétiens, il est le modèle de ce que devrait être le roi. On se demande alors pourquoi c'est ce roi en particulier qui représente les autres.
En 1701 est réalisé le portrait du roi par Hyacinthe Rigaud. C'est le portrait le plus connu de Louis XIV, il est présent dans tous les manuels d'histoire, du collège aux universités. L'original est conservé au Louvre, une copie est entreposée à Versailles. La toile fait 2,77mx1,94m de haut. Rigaud est un peintre connu pour ses portraits. Vers 1680, il se spécialise dans les familles royales et plaît grandement à l'aristocratie. Il devient ainsi proche de la famille royale. Sur cette toile, il faut par contre savoir que Rigaud n'a fait que la tête et les mains du roi. Ses élèves ont fait le reste, le contour, les couleurs, les drapés, la robe…
[...] En 1615, Louis XIII et Anne d'Autriche se marient. Ils n'ont aucune relation sexuelles (Louis XIII homosexuel refoulé et la succession au trône n'est donc pas assurée. C'est donc Gaston d'Orléans qui reprendrait le trône en cas de décès du roi. Aux vues des mauvaises ententes entre le roi et son oncle, il ne peut laisser cela se produire. En février 1638, le roi fait le vœu publique de placer la France entière sous la protection de la vierge Marie. [...]
[...] Cette épée daterait du 9e. * Signe de l'Ordre du Saint esprit brodé sur son torse, qui a permis le baptême de Clovis ainsi donc que son règne. *Sceptre : Bâton de commandement, doit toujours être tenu de la main droite, comme c'est le cas ici. Allusion à l'ordre, au pouvoir. Cependant, il est rapetissé et retourné sur la peinture. (Il ne pouvait être plus grand que le roi, cela aurait fait tâche sur la peinture) Il fait 1,95m en réalité. [...]
[...] Il avait pour habitude de ne jamais se plaindre, pour rester plus proche du roi symbolique que le roi physique. * Convaincu du caractère divin de la royauté ( que le roi est choisi par Dieu ) * Un roi doit toujours avoir la totalité des pouvoirs. Un bon souverain doit être un souverain en action. ( on rappelle que sur les tableaux, Louis XIV est très souvent en mouvement ou en action ) * Le meilleur régime est le régime absolu du droit divins * Le roi a des devoirs. [...]
[...] Sur cette toile, il faut par contre savoir que Rigaud n'a fait que la tête et les mains du roi. Ses élèves ont fait le reste, le contour, les couleurs, les drapés, la robe Bref, tout. C'est un tableau d'apparat, à but ostentatoire donc. Sa taille, immense, ajoute à ce caractère supérieur Quand on observe le tableau, on se retrouve forcément sous le regard du roi, sous sa vigilance. On y est soumis. C'est une commande du roi lui même, en 1700, pour son petit fils cadet ( Louis Phillipe d'Anjou ) qui deviendra roi d'Espagne. [...]
[...] Il ne peut plus monter à cheval, et se déplace de plus en plus difficilement. Il meurt d'ailleurs de la goutte. À la fin du règne, la cour est moins festive, moins légère. Louis XIV se remarie, n'a plus de maîtresses. Lorsque Louis XIV meurt, son hériter (arrière petit fils ) a cinq ans, c'est le dernier successeur en vie. L'histoire a l'air de se répéter. Son métier de roi, la victoire du roi sur l'individu Il y a trois écrits conservés de Louis XIV sur la conception de la royauté. [...]
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