Le document à l'étude est une photocopie d'une photographie de la toile peinte par l'artiste italien Andrea Mantegna(1431-1506),dite « La Vierge de la Victoire », s'appelant à l'origine « La Vierge et l'Enfant entouré de six saints et adoré par Gian Francesco II Gonzaga».Pourquoi l'artiste insère-t-il son mécène,c'est-à-dire Gian Francesco II Gonzaga, au sein d'une oeuvre religieuse?
[...] La Vierge de la Victoire est vue par les fidèles chrétiens allant prier à la chapelle de Mantoue, cela signifie toute la population de la ville de Mantoue car à l'époque la population est chrétienne dans son quasi-ensemble et se doit par coutume d'aller prier à la chapelle. L' oeuvre touche donc un public large. L'Œuvre est exposée dès 1496 alors qu'elle vient d'être réalisée. Le marquis François II Gonzague utilise cette peinture politiquement et psychologiquement. L'Œuvre est utile d'un point de vue politique François II Gonzague est considéré comme le vainqueur de la bataille de Fornoue, comme le chevalier de l'armée de Dieu tel Saint Michel. [...]
[...] Derrière Saint Georges figure Saint Longin, avec un casque et une lance rouges. A gauche de la Vierge, en armure ,se tient Saint Michel, tenant une épée, symbole militaire, enroulée d'un ruban rouge. Saint Michel est un des neufs archanges du christianisme ,c'est un Saint Patron .Il est le Patron de la milice céleste ,qui est l'armée crée parDieu pour défendre le Bien. Le piédestal est en marbre , semblable au piédestal fait à l'Antiquité .Le tout est surplombé d'une pergola(en italien petite construction de jardin).C'est une construction soutenue par des colonnes où les plantes grimpent. [...]
[...] La peinture de vient un outil de propagande politique pour conforter son image et son pouvoir. L'Oeuvre influence la psychologie du destinataire en étant placée derrière l'autel de la chapelle, elle va interpeller la mémoire visuelle des fidèles de manière récurrente. Elle fait rentrer François II Gonzague dans la postérité;elle n'a été déplacée qu'en 1798. B - L'intérêt historique. L'Œuvre étudiée est significative de la période observée ,la Renaissance italienne par son iconographie(thème de la Conversation Sacrée). Le thème de la Conversation Sacrée est le thème de référence des artistes humanistes du Quattrocento et notamment de Andrea Mantegna. [...]
[...] C'est un chef de guerre (en italien condottiere) au service du duc de Milan puis de la République de Venise. Il est marquis du duché de Mantoue depuis 1484 et finance les œuvres de Mantegna qui est le peintre officiel de sa cour .C'est un condottiere au service de la puissante République de Venise depuis 1489,dont il redoute la force militaire. En 1495,le roi de France Charles VIII déclenche une guerre qu'on appelle Première guerre d'Italie »,pour reprendre le Royaume de Naples aux Catalans(dynastie des Aragons) appartenant à ses ancêtres jusqu'en 1282 et dont il se revendique héritier. [...]
[...] A 10 ans ,il est adopté par Francesco Squarcione et devient apprenti dans l'important atelier de peinture de celui-ci, situé à Padoue(en italien Padova).Squarcione est un érudit (professeur de peinture, artiste peintre et directeur d'atelier) inspiré par l'Antiquité, qui apprend le latin à Mantegna et lui donne à étudier des fragments de sculpture romaine et l'initie à la perspective ,c'est-à-dire à peindre en relief, en trois dimensions, fait nouveau au Quattrocento. Outre l'influence de Squarcione, Mantegna est en contact avec des peintres florentins et vénitiens, tels Paolo Uccello, Donatello, Filippo Lippi qui occasionnellement viennent à Padoue réaliser des œuvres que des aristocrates leur commandent. Padoue est l'une des villes italiennes où se développent la Renaissance et de pair le mouvement humaniste auquel Andrea Mantegna appartient. Le terme Renaissance »vient de l'italien Rinascità »,employé par les artistes italiens humanistes du Quattrocento pour exprimer le renouveau des lettres et des arts. [...]
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